Aller au contenu principal

L’élevage français est-il intensif ? Bataille rangée sur twitter

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon, Hugo Clément, Julien Denormandie et Jean-Baptiste Moreau se sont invectivés le 5 octobre sur Twitter. Le sujet : peut-on qualifier ou non l’élevage français d’intensif ?

Truies
© DP

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon a lancé la polémique sur twitter en interpellant Emmanuel Macron qui s’exprimait sur le réseau social contre l’abandon des animaux de compagnie. « Quelqu’un explique à Macron que le problème ce sont les élevages intensifs source de zoonoses et de souffrances animales terrifiantes ? », écrit le président du groupe France insoumise de l’Assemblée nationale. Réponse deux heures plus tard du ministre de l’Agriculture : « quelqu’un dit à Jean-Luc Mélenchon que l’élevage français c’est 144 bovins en moyenne contre des fermes de 10000 aux USA, que les élevages de truies c’est 200 contre des immeubles de 10 étages en Chine ? ».

Le journaliste et militant de la cause animale Hugo Clément entre alors dans la bataille de tweets en accusant Julien Denormandie de « s’arranger avec la réalité » et de citer des chiffres de la filière porcine stipulant que 65% des cochons sont en France dans des élevages de plus de 2000 têtes.

Le député LREM Jean-Baptiste Moreau intervient à son tour dans le débat en enjoignant Hugo Clément à « bosser ses dossiers », Julien Denormandie parlant ici du nombre de truies qui donnent naissance aux porcelets et pas du nombre de porcs en atelier d’engraissement ! Fin de la bataille ?

Pas sûr, Hugo Clément restant sur sa ligne en assurant que Julien Denormandie « prend volontairement le critère « truies uniquement » car il sait que le grand public ne maîtrise pas les détails ».

Lire aussi « Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel »

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité