Aller au contenu principal

L’élevage français est-il intensif ? Bataille rangée sur twitter

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon, Hugo Clément, Julien Denormandie et Jean-Baptiste Moreau se sont invectivés le 5 octobre sur Twitter. Le sujet : peut-on qualifier ou non l’élevage français d’intensif ?

Truies
© DP

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon a lancé la polémique sur twitter en interpellant Emmanuel Macron qui s’exprimait sur le réseau social contre l’abandon des animaux de compagnie. « Quelqu’un explique à Macron que le problème ce sont les élevages intensifs source de zoonoses et de souffrances animales terrifiantes ? », écrit le président du groupe France insoumise de l’Assemblée nationale. Réponse deux heures plus tard du ministre de l’Agriculture : « quelqu’un dit à Jean-Luc Mélenchon que l’élevage français c’est 144 bovins en moyenne contre des fermes de 10000 aux USA, que les élevages de truies c’est 200 contre des immeubles de 10 étages en Chine ? ».

Le journaliste et militant de la cause animale Hugo Clément entre alors dans la bataille de tweets en accusant Julien Denormandie de « s’arranger avec la réalité » et de citer des chiffres de la filière porcine stipulant que 65% des cochons sont en France dans des élevages de plus de 2000 têtes.

Le député LREM Jean-Baptiste Moreau intervient à son tour dans le débat en enjoignant Hugo Clément à « bosser ses dossiers », Julien Denormandie parlant ici du nombre de truies qui donnent naissance aux porcelets et pas du nombre de porcs en atelier d’engraissement ! Fin de la bataille ?

Pas sûr, Hugo Clément restant sur sa ligne en assurant que Julien Denormandie « prend volontairement le critère « truies uniquement » car il sait que le grand public ne maîtrise pas les détails ».

Lire aussi « Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel »

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité