Aller au contenu principal

L’élevage français est-il intensif ? Bataille rangée sur twitter

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon, Hugo Clément, Julien Denormandie et Jean-Baptiste Moreau se sont invectivés le 5 octobre sur Twitter. Le sujet : peut-on qualifier ou non l’élevage français d’intensif ?

Truies
© DP

A l’occasion de la journée mondiale des animaux, Jean-Luc Mélenchon a lancé la polémique sur twitter en interpellant Emmanuel Macron qui s’exprimait sur le réseau social contre l’abandon des animaux de compagnie. « Quelqu’un explique à Macron que le problème ce sont les élevages intensifs source de zoonoses et de souffrances animales terrifiantes ? », écrit le président du groupe France insoumise de l’Assemblée nationale. Réponse deux heures plus tard du ministre de l’Agriculture : « quelqu’un dit à Jean-Luc Mélenchon que l’élevage français c’est 144 bovins en moyenne contre des fermes de 10000 aux USA, que les élevages de truies c’est 200 contre des immeubles de 10 étages en Chine ? ».

Le journaliste et militant de la cause animale Hugo Clément entre alors dans la bataille de tweets en accusant Julien Denormandie de « s’arranger avec la réalité » et de citer des chiffres de la filière porcine stipulant que 65% des cochons sont en France dans des élevages de plus de 2000 têtes.

Le député LREM Jean-Baptiste Moreau intervient à son tour dans le débat en enjoignant Hugo Clément à « bosser ses dossiers », Julien Denormandie parlant ici du nombre de truies qui donnent naissance aux porcelets et pas du nombre de porcs en atelier d’engraissement ! Fin de la bataille ?

Pas sûr, Hugo Clément restant sur sa ligne en assurant que Julien Denormandie « prend volontairement le critère « truies uniquement » car il sait que le grand public ne maîtrise pas les détails ».

Lire aussi « Sondage Ifop - Les Français à 82 % favorables à la fin de l’élevage industriel »

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité