Aller au contenu principal

Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme

La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage conventionnel plus qualitatif destiné à mieux répondre aux attentes des consommateurs et des ONG.

Il joue le jeu depuis bientôt trois ans. Son bâtiment d’élevage est devenu un laboratoire d’essai qu’il gère selon les indications de la coopérative Valsoleil, en coopération avec l’abattoir Bernard Royal Dauphiné. Depuis juin 2019, Damien Benezet (1) a élevé les premiers lots de poulet de mon enfance, une volaille blanche de souche Hubbard JA qui accède au jardin d’hiver (20 % de la surface totale à partir de 25/28 jours en hiver et 20 jours en été). Ce poulet profite de la lumière du jour, peut se percher et consomme des céréales locales non OGM. « Au début, j’étais un peu sceptique. La lumière naturelle n’était-ce pas un retour en arrière ? Toutefois, tout en conservant la souche JA, j’ai noté une différence. Je vois mieux mes bêtes quand je pénètre dans le poulailler, je les ressens autrement, les poulets bougent. Les coqs chantent et arrivent à maturité plus tôt, les poules se perchent facilement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Epandeur de papier et d'aliment "fait maison" chez Florent Duffros dans les Côtes d'Armor. © Chambres d'Agriculture de ...
Des astuces d’éleveurs pour faciliter le travail en volaille de chair
La chambre d’agriculture de Bretagne a recueilli, dans un guide, les équipements et les aménagements mis au point par des…
Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)