Le perchage s’invite dans les élevages de volailles de chair
Acté en 1999 par la directive européenne poule pondeuse, le besoin de perchage est progressivement pris en compte en poulet et dinde, à travers l’émergence de labels Bien-être animal.
Un essai réalisé en 2020 à la station expérimentale Anses de Ploufragan a montré que les poulets à croissance rapide occupent bien les plateformes mises à leur disposition, mais le dispositif n'a pas permis de distinguer une préférence particulière.
©
Anses
En poulet à croissance lente, le perchage de type perchoir ne pose aucune difficulté
©
A. Puybasset
Le dispositif expérimental de l'essai réalisé à l'Anses Ploufragan en 2020
©
Anses
La dinde peut se percher sur une plateforme en hauteur, mais la matériel doit être résistant.
©
P. Le Douarin

En Allemagne, l'équipementier Big Dutchman propose des plateformes fixes avec rampes
©
Big Dutchman

Un point à ne pas oublier : le temps de nettoyage supplémentaire
©
P. Le Douarin

Pour bénéficier de l'étiquette Bien être de l'AEBEA, les Fermiers de Loué ont équipé tous leurs poulailles de perchoirs supplémentaires à raison de 42 m par bâtiment de 400 m2 (10 cm/poulet)
©
Volailles de Loué
Pour des raisons d’ordre pratique visant l’efficacité maximale, les salles d’élevage des poules pondeuses et des volailles de chair ont longtemps été réduites à leur plus simple expression. Les animaux avaient à leur disposition la mangeoire et l’abreuvoir pour assurer leur fonction de production (croître ou pondre) et leurs congénères pour interagir. Pas le moindre endroit pour se percher. Sous la pression des organisations welfaristes, cette situation a commencé à évoluer par le secteur qui était allé le plus loin dans la logique de rationalisation de l’élevage et de l’optimisation des coûts. Établie en 1999 et appliquée en 2012, la directive européenne impose 15 cm par poule logée.