Aller au contenu principal

Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses

L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de prairies alimentaires dans le cadre du projet Valorage.

Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
© A. Puybasset

Sur l’un des parcours du bâtiment de poules pondeuses de Violaine Quéré, productrice à Milizac-Guipronvel, ont été semées deux bandes de plantes riches en protéines. Cette expérimentation, conduite par l’Itavi, rentre dans le cadre du projet Casdar Valorage et vise à tester l’impact de cultures à vocation alimentaire en élevage biologique. Ont été sélectionnées des espèces protéagineuses et de légumineuses, apportant une bonne couverture de sol et une résistance au piétinement : mélange de ray gras anglais, de trèfles blanc et violet, de fétuque, de chicorée sous un couvert de luzerne.  

« Longues de 150 mètres sur une largeur de 6 mètres (adaptée pour la mécanisation), les bandes enherbées ont été semées en septembre 2021 perpendiculairement au bâtiment pour éviter d’avoir un effet mur et encourager l’exploration au fond du parcours », explique Pascal Galliot, de l’Itavi. Encadrées par des filets amovibles, elles seront accessibles aux volailles dès que le couvert sera bien implanté. L’objectif est de fonctionner comme un système de pâturage tournant, avec une bande accessible en alternance, pour favoriser la repousse.

Les performances de ponte mesurée

L’intérêt du parcours prairial sera évalué en fonction des performances techniques (production d’œufs, poids des poules…) et du comportement des volailles en utilisant la méthode Ebene. Le temps passé et le coût pour l’éleveur seront également calculés. L’objectif dans cet élevage n’est pas de voir l’impact sur l’indice de consommation, les poules recevant un aliment classique non appauvri en protéines. Cela est en revanche expérimenté dans un autre élevage situé dans le Morbihan. « Le soja sera de moins en moins disponible à terme. L’intérêt de cet apport de protéines locales est d’être moins dépendant des protéines importées », souligne Violaine Le Quéré. « Les bandes enherbées sont également bénéfiques pour les abeilles et favorisent la biodiversité. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Violaine Quéré, productrices d'œufs bio : « Le principal objectif de l’agroforesterie est d’inciter les poules à sortir davantage et à aller jusqu’au bout du parcours enherbé. »
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets
Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant…
Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek
Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de…
Grippe aviaire au 31 décembre : le Sud-Ouest sous fortes tensions
Au 29 décembre, la France enregistrait 26 cas d’influenza aviaire en élevages commerciaux depuis le 21 novembre. La maladie…
Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination
En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la…
Situées entre les alignements d'arbres, les deux bandes seront accessibles aux poules par alternance, pour favoriser la repousse.
Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses
L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)