Aller au contenu principal

« Le monde agricole s’approprie très vite les nouveaux outils »

Daniel Trocmé et Vincent Jamet, d’Arsoé. Société d’ingénierie informatique à destination du monde agricole, Arsoé de Bretagne teste les nouvelles technologies et leur adoption potentielle par ses clients.

1Daniel Trocmé, responsable assistance métiers d’Arsoé Bretagne, et Vincent Jamet, directeur développement. 
« La technologie numérique devient 
un outil stratégique pour l’exploitant. »
1Daniel Trocmé, responsable assistance métiers d’Arsoé Bretagne, et Vincent Jamet, directeur développement.
« La technologie numérique devient
un outil stratégique pour l’exploitant. »
© A. Puybasset

. Qu’est-ce qu’Arsoé de Bretagne ?


Daniel Trocmé et Vincent Jamet - « Arsoé est une entreprise d’informatique spécialisée dans les solutions de traitement des données des agriculteurs et de leurs partenaires. Avec un statut de coopérative agricole, elle a été créée il y a quarante ans par ses adhérents fondateurs (EDE, chambres d’agriculture, groupements de défense sanitaire…). Elle développe notamment des solutions d’outils mobiles, de portail web, de systèmes collaboratifs ou d’informatique décisionnelle. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et près d’une centaine de collaborateurs, elle se déploie autour de trois métiers : l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (définition du projet et suivi des utilisateurs), le développement de systèmes informatiques et l’hébergement de systèmes. »


. Quelles sont les demandes des agriculteurs en matière de technologies numériques ?


D. T. et V. J. - « Les attentes professionnelles sont liées à celles du grand public. L’agriculteur est de plus en plus utilisateur de smartphones ou de tablettes dans sa vie privée et s’habitue à un niveau de services élevé. Il demande davantage d’ergonomie, d’accessibilité et de disponibilité des données. Très tôt informatisé (avec notamment le minitel dans les années 1980 pour le service d’équarrissage), le monde agricole s’approprie très vite les nouvelles technologies. Elles répondent à ses besoins de réactivité et à sa façon de travailler, l’agriculteur étant « nomade », par définition. La technologie numérique devient un outil stratégique pour l’exploitant : avec la transmission de données fiables, en temps réel, elle lui permet d’être plus réactif et plus productif et de partager l’information avec ses différents partenaires : abattoir, organisation de production, fabricant d’aliment. On est passé de la saisie de données de type « bureautique » à de l’information décisionnelle. »

. Quelles seront les technologies de demain ?


D. T. et V. J. - « À travers notre activité de recherche et développement, nous sommes missionnés par nos adhérents pour détecter les nouvelles technologies qui pourront améliorer leur productivité. Nous avons été actifs très tôt sur la mobilité (smartphone, tablette) et sommes toujours en veille, notamment sur les nouveaux logiciels, les systèmes interactifs en ligne, les solutions de reconnaissance vocale… Nos équipes réfléchissent à des applications innovantes : récemment, nous avons présenté une application de comptage de pucerons sur des artichauts à partir de lunettes intelligentes (smartglass Vuzix). Elle a valeur de démonstration car le champ des applications possibles est immense. Il faut imaginer un smartphone que l’on tiendrait devant l’œil, mais avec les mains libres. Avec ses nombreuses fonctionnalités : reconnaissance vocale, capteurs de mouvements (la commande d’actions se fait par un geste de la main de l’opérateur), prise de photos ou de vidéo, une connexion au système informatique de l’entreprise… cet outil pourrait se démocratiser en agriculture dans un avenir pas si lointain. »

 

Voir aussi article L'élevage à l'heure de la mobilité

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)