Aller au contenu principal

Le logo « Volaille Française » davantage présent sur les produits transformés vendus en GMS

D’après le relevé annuel de l’Association de Promotion de la volaille Française, l’origine France a augmenté de 23 points pour les produits transformés vendus en GMS.

© P. Le Douarin

L’Association de Promotion de la Volaille Française réalise chaque année un relevé linéaire dans 25 enseignes(1) du territoire français pour mesurer la présence du logo « Volailles Française » en grande et moyenne surface.

Au rayon libre-service, la part des viandes de volailles étiquetées d’ « Origine France » s’est maintenue à un très haut niveau (99%), tandis que celle portant le logo « Volaille Française » a augmenté de 6 points pour atteindre 69%, précise un communiqué de l’AVPF.

L’amélioration est encore plus marquante pour les produits transformés à base de volailles. 89% sont composés de viande d’origine France, soit une progression de 23 points par rapport à 2020. De même, le logo « Volaille Française » est de plus en plus mis en avant par les entreprises agro-alimentaires. Il est présent sur 41% des emballages (+ 6 points). Christian Ragaigne, président de l’APVF, s’en réjouit : « L’épisode de la Covid-19 a eu un impact significatif sur la manière de consommer. L’Origine Française a été plébiscitée par les consommateurs. »

Le principal défi pour la filière française reste toutefois de renverser la tendance dans le secteur de la Restauration Hors Domicile, où plus de 80% de la volaille utilisée est importée. Le décret annoncé par la fin de l'année obligeant à indiquer l’origine des viandes en RHD ne peut qu’y contribuer.

 

  1. Relevé réalisé sur plus de 2400 références à la coupe, en libre-service et sur les produits transformés dans les enseignes de proximité, les supermarchés, les hypermarchés et hard discount du 13 avril au 11 mai 2021
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair
D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui…
Eureden développe le concept de l'élevage au sol "Mieux-être animal" pour remplacer les cages qui disparaîtront en 2025.
Les défis de la nouvelle branche œuf d’Eureden
Effective depuis le 1er janvier, l’union des coopératives bretonnes Triskalia et D’Aucy a donné naissance à la filière…
Influenza aviaire : les nouvelles règles à respecter pour les éleveurs de volailles
La nouvelle réglementation sur la prévention sanitaire et la lutte contre l’influenza aviaire a été officialisée ce jeudi matin…
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
Loué prépare l’avenir avec son poulet certifié Plein Champ
Lancé en mars 2020, le poulet certifié qui sort à l’extérieur et qui est produit par les Fermiers de Loué, est destiné à s’…
La colibacillose clinique résulte de la présence de souches virulentes associées à des conditions d'élevage à risque.
La colibacillose n’est pas une fatalité en élevage de poulet
Le suivi de 80 élevages de poulets enseigne que l’incidence de la colibacillose peut être atténuée par des mesures de biosécurité…
La gestion en flux tendu des plannings de ramassage est ressortie comme un point bloquant majeur à l'observance de la biosécurité.
Aider les équipes de ramassage de volailles à intégrer la biosécurité
De bonnes conditions d’accueil, un planning de ramassage bien anticipé et une meilleure communication entre acteurs sont autant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)