Aller au contenu principal

La coopérative lamballaise Le Gouessant a repris des parts de marché en aliment

La coopérative Le Gouessant dans les Côtes d'Armor a augmenté sa production d'aliment de 4% en 2024 malgré une année compliquée.   

© E. Le Corre

« La coopérative a repris des parts de marché en aliment dans un marché en décroissance », annoncent le président de la coopérative lamballaise (22) Le Gouessant, Thomas Couëpel, et son directeur général, Rémi Cristoforetti. Malgré le contexte défavorable du cours des matières premières agricoles et une année de "cauchemar" pour les moissons, 2024 reste toutefois une bonne année pour les dirigeants. C'est aussi l'année anniversaire des 60 ans de la coopérative qui a lancé son projet stratégique « Génération (s) Le Gouessant » à l'horizon 2030 réaffirmant la place de l’élevage « comme socle » du territoire breton

Lire aussi : Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

Adapter les élevages avicoles

Cœur du marché de la coopérative amont, la production d’aliments a augmenté de 4,1% entre 2023 et 2024 sur un marché breton qui n’a progressé que de 0,6%. Sur un total de 813 000 t d’aliments produits, le volume d’aliment volailles s’élève à 356 000 t,  220 000 t en porcs (+ 0,4%), 199 000 t en ruminant(+10,3%),  36 000 t en aquaculture (+8 %)... Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 777 millions d’euros en retrait de 30 millions d’euros par rapport à 2023, conséquence du recul du prix des produits agricoles, notamment celui du porc et des céréales.

Les « relais de croissance » que sont les pôles aquaculture, nutritionnels et alimentaire grand public (avec acquisition) confortent l’activité de la coopérative à hauteur de 161 millions de chiffre d’affaires.

En 2024 également, Le Gouessant a structuré sa démarche installation-transmission avec pour slogan « Ne rentrez pas dans une case, créez la vôtre ! ». Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à l’installation en volaille de chair, pondeuse et porc ont été votés pour 2025. "En 2025, il y aura une orientation des aides pour favoriser l'élevage en pondeuses et volailles de chair. La demande en poulets est de plus en plus importante. Par exemple dans le plat "cordon-bleu" la viande de dinde est remplacée par du poulet. Il faut adapter et transformer les élevages", confirme le président.    

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)