Aller au contenu principal

Le consommateur européen d’œufs a l’embarras du choix

En Europe, les systèmes alternatifs sont en fort développement en poule pondeuse, conduisant à une offre d’œufs diversifiée. Selon ses priorités, le consommateur peut arbitrer entre prix, bien-être animal et environnement.

« En dix ans, les préoccupations de bien-être animal ont fait profondément évoluer l’élevage des poules pondeuses en Europe », a constaté Peter Van Horne, économiste néerlandais de l’Université de Wageningue, lors de son intervention à la journée technique du groupe Grimaud. En 2010, 65 % des pondeuses de l’UE étaient élevées en cage conventionnelle (à 550 cm2 par poule) ou enrichie, 21 % au sol ou en volière, 11 % en intérieur avec parcours et 3 % en bio. Cinq ans plus tard, la cage conventionnelle a disparu et les élevages en intérieur (code 2), avec parcours (code 1) et bio (code 0) représentent respectivement 26 %, 14 % et 4 %. Mais la situation est contrastée selon les pays. Plus de 80 % des poules sont encore en cage au Portugal, en Espagne, en Slovaquie, en Hongrie. La cage reste majoritaire en Pologne, France, Finlande et Irlande. À l’opposé, en Suisse et en Autriche, toutes les poules ou presque sont au sol ou en volière, avec ou sans parcours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Le test de modulation de la croissance a été mené dans la ferme de recherche de la firme services MG2Mix © Orvia-MG2Mix
Produire un canard de Barbarie plus petit et mieux viandé
Le sélectionneur Orvia propose aux producteurs de nouvelles pistes techniques afin de fournir aux abattoirs un canard mâle…
Adrien Hervault : « La première semaine, je déclenche manuellement la distribution de l’aliment pour bien caler les quantités et veiller à ce que les poules ne fassent pas de tri. » © A. Puybasset
« Je ne compte pas mes heures au démarrage de mes poules en volière »
Adrien Hervault et son père Patrick passent beaucoup de temps dans leurs volières durant les premières semaines, très attentifs à…
Les installations de l’unité expérimentale Inrae de Benquet (Landes) ont été largement utilisées pour déterminer les indicateurs de bien être les plus pertinents en engraissement. © Itavi
Evaluer le bien-être des canards mulards avec des indicateurs simples
L’Itavi a développé, en collaboration avec l’Inrae et la filière palmipèdes gras, un outil pratique et simple d’utilisation pour…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)