Aller au contenu principal

La méthode de sexage dans l’œuf In Ovo mise en place dans un couvoir

Après dix années de recherche, la start up néerlandaise In Ovo est sur le point de commercialiser sa technologie de sexage des embryons de souches ponte.

© D. Bannert

Installé depuis décembre dans un couvoir commercial néerlandais, le système Ella de sexage dans l’œuf a permis de faire éclore les 150 000 premiers poussins femelles de souche ponte sans avoir à éliminer de poussins mâles, a annoncé la start-up In Ovo.

Lire aussi : L'Itavi fait un état d'avancement des recherches sur l'ovosexage des poussins

Cette méthode est basée sur la détection d’un biomarqueur du genre, identifié avec l’Université de Leiden. Grâce à une méthode d’échantillonnage automatisé et l’analyse par spectrométrie de masse, elle permet de différencier les embryons mâles des femelles à partir de 9 jours d’incubation. Il s’agit d’une méthode invasive qui prélève une petite quantité du liquide amniotique. Le système Ella entièrement automatisé peut être intégré dans les lignes de transfert des couvoirs.

La version actuelle convient à des couvoirs produisant jusqu’à un million de poussins femelles par an. Grâce au financement de ses actionnaires dont Evonik Venture Capital, la start-up continue de faire évoluer sa technologie, en termes de précision, de rapidité et de précocité du sexage. Elle annonce l’arrivée d’ici quelques mois d’une nouvelle version, permettant l’éclosion de cinq millions de poules par an. 

 

Lire aussi : Retrouvez tous nos articles sur le sexage en volaille 

 

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)