Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession volaille de chair
"La filière chair est à la croisée des chemins"
Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession volaille de chair
La filière française investit pour reconquérir le segment de la RHD, fourni majoritairement par les produits importés. Pour le président d’Anvol, cela ne pourra se faire qu’avec le soutien des pouvoirs publics, notamment sur la question de l’étiquetage de l’origine.

Jean-Michel Schaeffer est président de la récente interprofession volaille de chair Anvol. Il préside également la Confédération Française des Aviculteurs (CFA).
©
A. Puybasset
Malgré les efforts de reconquête du marché intérieur déployés depuis deux-trois ans, la part du poulet importé ne diminue pas. Comment l’expliquer ?
Jean-Michel Schaeffer - "Il est vrai que les volumes d’importation ont progressé mais la part qu’ils représentent dans la consommation française n’augmente plus. C’est une chance, la volaille est l’une des rares viandes dont la consommation par habitant augmente. Mais en parallèle, nous sommes face à un changement profond des habitudes de consommation. Les achats de volailles en grande distribution marquent le pas tandis que le segment de la restauration hors domicile (RHD) se développe. Or, ce dernier est la principale porte d’entrée des volailles importées. La filière est à la croisée des chemins.