Aller au contenu principal

« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d’énergie renouvelable. Le Space est pour lui un bon moyen de faire avancer ses projets d’élevage.  

Producteur de poulets de chair à Bréhand en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier a accueilli la conférence de presse du Space sur son élevage. 

lire aussi : « Il y a un engouement record pour le salon de l’élevage rennais du Space »

Visiteur assidu du salon chaque année depuis sa formation de BTS Acse, Pierre-Yves Olivier élève des poulets de chair sur 4 400 m² (Gaévol). Installé depuis 2009 en volailles, il a repris l’exploitation lait et volailles de ses parents en 2012. Le lait n’a pas été gardé. En 2016, il réalise des travaux d’amélioration avec l’ajout de fenêtres et de dalle en béton. Le dernier des trois bâtiments présentés à la presse a été construit en 2019. De type Colorado avec ventilation transversale, il est conçu avec des fenêtres pour l’éclairage naturel. En 2024, Pierre-Yves a couvert deux des poulaillers par 2 300 m² de panneaux photovoltaïques. Le Space lui a permis de mener son projet à bien.

« Lorsque je me rends au Space, je rencontre les fournisseurs et les installateurs d’équipements avicoles pour trouver des solutions concrètes. Pour mon projet de panneaux photovoltaïques, j’ai pris des contacts avec quatre installateurs sur le salon avec qui j'ai réalisé ensuite des rendez-vous de chiffrage », explique l’éleveur. Enfin, parmi les technologies nouvelles du Space 2025, il a repéré le système de caméra qui évalue le bien-être des animaux grâce à l’intelligence artificielle. Mais le chef d’exploitation est pragmatique. « Je ne veux pas du data pour du data, je veux un retour économique ! »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)