Aller au contenu principal

« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d’énergie renouvelable. Le Space est pour lui un bon moyen de faire avancer ses projets d’élevage.  

Producteur de poulets de chair à Bréhand en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier a accueilli la conférence de presse du Space sur son élevage. 

lire aussi : « Il y a un engouement record pour le salon de l’élevage rennais du Space »

Visiteur assidu du salon chaque année depuis sa formation de BTS Acse, Pierre-Yves Olivier élève des poulets de chair sur 4 400 m² (Gaévol). Installé depuis 2009 en volailles, il a repris l’exploitation lait et volailles de ses parents en 2012. Le lait n’a pas été gardé. En 2016, il réalise des travaux d’amélioration avec l’ajout de fenêtres et de dalle en béton. Le dernier des trois bâtiments présentés à la presse a été construit en 2019. De type Colorado avec ventilation transversale, il est conçu avec des fenêtres pour l’éclairage naturel. En 2024, Pierre-Yves a couvert deux des poulaillers par 2 300 m² de panneaux photovoltaïques. Le Space lui a permis de mener son projet à bien.

« Lorsque je me rends au Space, je rencontre les fournisseurs et les installateurs d’équipements avicoles pour trouver des solutions concrètes. Pour mon projet de panneaux photovoltaïques, j’ai pris des contacts avec quatre installateurs sur le salon avec qui j'ai réalisé ensuite des rendez-vous de chiffrage », explique l’éleveur. Enfin, parmi les technologies nouvelles du Space 2025, il a repéré le système de caméra qui évalue le bien-être des animaux grâce à l’intelligence artificielle. Mais le chef d’exploitation est pragmatique. « Je ne veux pas du data pour du data, je veux un retour économique ! »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)