Aller au contenu principal

« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d’énergie renouvelable. Le Space est pour lui un bon moyen de faire avancer ses projets d’élevage.  

Producteur de poulets de chair à Bréhand en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier a accueilli la conférence de presse du Space sur son élevage. 

lire aussi : « Il y a un engouement record pour le salon de l’élevage rennais du Space »

Visiteur assidu du salon chaque année depuis sa formation de BTS Acse, Pierre-Yves Olivier élève des poulets de chair sur 4 400 m² (Gaévol). Installé depuis 2009 en volailles, il a repris l’exploitation lait et volailles de ses parents en 2012. Le lait n’a pas été gardé. En 2016, il réalise des travaux d’amélioration avec l’ajout de fenêtres et de dalle en béton. Le dernier des trois bâtiments présentés à la presse a été construit en 2019. De type Colorado avec ventilation transversale, il est conçu avec des fenêtres pour l’éclairage naturel. En 2024, Pierre-Yves a couvert deux des poulaillers par 2 300 m² de panneaux photovoltaïques. Le Space lui a permis de mener son projet à bien.

« Lorsque je me rends au Space, je rencontre les fournisseurs et les installateurs d’équipements avicoles pour trouver des solutions concrètes. Pour mon projet de panneaux photovoltaïques, j’ai pris des contacts avec quatre installateurs sur le salon avec qui j'ai réalisé ensuite des rendez-vous de chiffrage », explique l’éleveur. Enfin, parmi les technologies nouvelles du Space 2025, il a repéré le système de caméra qui évalue le bien-être des animaux grâce à l’intelligence artificielle. Mais le chef d’exploitation est pragmatique. « Je ne veux pas du data pour du data, je veux un retour économique ! »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)