Aller au contenu principal

« Il faut rendre nos poulaillers Label rouge polyvalents »

Jonathan Lalondrelle, éleveur et président de l’Airvol (1), analyse la situation du Label rouge du Sud-Ouest et les perspectives pour les éleveurs.

Jonathan Lalondrelle préside l’association interrégionale des volailles maigres (Airvol) fédérant les maillons de la filière avicole de Nouvelle-Aquitaine depuis ...
Jonathan Lalondrelle préside l’association interrégionale des volailles maigres (Airvol) fédérant les maillons de la filière avicole de Nouvelle-Aquitaine depuis octobre 2022. Il élève des volailles Label rouge à Vielle-Soubiran, dans les Landes.
© J. Lalondrelle

D’où vient la crise du Label rouge dans le Sud-Ouest ?

Jonathan Lalondrelle - « En 2014-2015, nous étions sur une production record. Puis il y a eu un tassement de la consommation et des arrêts d’éleveurs (retraite). La production a baissé pendant le Covid alors que la consommation augmentait. 
 
 
Tous nos repères ont été chamboulés. Enfin, la guerre en Ukraine a très fortement accentué la baisse de consommation Label rouge et accru les coûts de production. Parallèlement, les GMS ont conservé leurs marges et ne prennent plus de risques. La disparition du bio des étals en six mois a été le signal d’alarme. »

Existe-t-il un écart entre l’offre et la demande ?

J. L - « L’offre est cohérente avec la demande, mais nos abattoirs sont au bord de leur seuil de rentabilité. En parallèle, il y a eu une absence de développement pour assurer le renouvellement des élevages. L’élevage label n’étant pas l’atelier principal, nous risquons une décroissance de la production, d’autant qu’elle n’attire plus dans cette conjoncture. »

Les producteurs iraient-ils vers le poulet standard ?

J. L - « Non. En revanche, ils peuvent produire du Free range ou du poulet de 42 jours avec une densité à 17 à 18 volailles dans les bâtiments. C’est une adaptation sans prise de risque. À tout moment, on peut repasser en Label rouge. La difficulté, c’est d’y sensibiliser le consommateur français. Il est habitué soit à la qualité du Label rouge soit au standard, et pas à un produit intermédiaire. »

Quelles sont les solutions pour faire évoluer les élevages ?

J. L - « L’Airvol veut préserver le Label rouge tout en explorant les pistes permettant une meilleure rémunération des éleveurs. Rendre un bâtiment polyvalent (ventilation, brumisation, ajout d’une alimentation) est moins coûteux que d’investir dans du standard. Des essais sont en cours dans le Sud-Ouest. J’en ai conduit un sur mon exploitation et ça s’est très bien passé avec des poulets à croissance intermédiaire. Plus rémunératrice que le Label rouge et plus technique, cette production demande aussi plus de temps de travail. À partir du 1er juillet, le nouveau PCAE de la région Nouvelle-Aquitaine soutiendra les investissements dans les bâtiments et 4 millions d’euros seront alloués par an sur quatre années. »
(1) l’Association interrégionale des volailles maigres en Nouvelle-Aquitaine
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)