Aller au contenu principal

Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la baisse des tarifs d’achat de l’électricité provenant des panneaux photovoltaïques sur bâtiments, notamment agricoles.

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
La FNSEA s’était alerté d’une baisse de tarif brutale de rachat de l’électricité pour le photovoltaïque sur bâtiments agricoles
© Costie Pruilh

Ce 6 mars, le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a adopté, à une très large majorité, un avis revoyant fortement la copie du projet de révision de l’arrêté tarifaire (dit S21) sur le photovoltaïque sur bâtiments présenté par le gouvernement, apprend-on par un communiqué commun d’Enerplan et Ser (deux syndicats des professionnels des énergies renouvelables).

Relire : Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le Conseil supérieur de l’énergie demande le maintien d’un tarif fixe

S’opposant à la volonté du gouvernement d’instaurer « une dégressivité brutale » du tarif S21, le CSE appelle au maintien d’un tarif fixe de 95 Eur/MWh jusqu’à ce qu’un nouveau dispositif de soutien alternatif soit effectivement mis en place.

« Celui-ci prendra la forme d’un appel d’offres simplifié qui se substituera à l’arrêté tarifaires pour les installations entre 100 et 500 KWc de puissance, dont le calendrier précis n’est pas encore connu mais qui pour la filière doit intervenir dès juillet 2025 », précise le communiqué d’Enerplan et Ser. 

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Des mesures visant à éviter « un quasi-moratoire de fait »

Le CSE demande aussi qu’une caution soit mise en place via la Caisse des dépôts « afin de garantir la qualité des dossiers qui seront déposés dans les prochains mois ».

Ces mesures éviteraient « un quasi-moratoire de fait », soulignent les deux syndicats qui demandent au gouvernement de revoir sa copie en apportant les « ajustements demandés par une très large majorité des membres du CSE ».

Mise à jour | Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?
 

La FNSEA avait alerté sur le risque d’un coup d’arrêt brutal sur les hangars photovoltaïques

Pour rappel le projet d’arrêté, mis en consultation par le gouvernement, réduit le soutien au développement du photovoltaïque sur bâtiment, hangars et ombrières. Particulièrement visées, les installations de 100 à 500 kWc (segment des moyennes toitures dit S21) se voient appliquer une baisse de 10 % de leur prix d’achat d’électricité « rétroactive au 1er février 2025 ».

Dans une lettre ouverte à François Bayrou le 19 février, les syndicats de la filière solaire et la FNSEA avaient alerté sur le risque d’un « coup d’arrêt brutal » des projets photovoltaïques sur bâtiments. Les mesures envisagées par le gouvernement vont affecter, selon eux, notamment « les agriculteurs, particuliers, entreprises du tertiaire et industriels qui comptaient sur le photovoltaïque pour réduire leur facture énergétique et diversifier leurs revenus ».

Lire aussi : « Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité