Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les interprofessions demandent deux mesures d’urgence

Face à une crise sanitaire d’une ampleur inédite, les interprofessions de la volaille de chair, de l’œuf et du foie gras demandent une adaptation des dispositifs d’indemnisation des éleveurs et des entreprises et le renforcement du financement de l’activité partielle pour maintenir les emplois.

Tous les maillons de la filière, tels que l'accouvage, sont fragilisés par la situation épidémique actuelle.
© A. Puybasset

Les filières avicoles sont en détresse. « L’épidémie d’influenza aviaire combinée aux conséquences de la guerre en Ukraine fragilise très dangereusement les filières avicoles. Les professionnels n’ont jamais été aussi inquiets », s’alarment les interprofessions de la volaille de chair (Anvol), de œufs (CNPO) et du foie gras (Cifog) dans un communiqué commun.

Face à cette situation dramatique qui menace la pérennité du secteur avicole, elles demandent au gouvernement de prendre deux mesures d’urgence.  

 

1.   Adapter les conditions d’indemnisation

 

L’Etat a annoncé reconduire les dispositifs d’indemnisations des précédentes crises de grippes aviaires pour les différents maillons de la filière. « Mais les conditions et les critères d’éligibilité font obstacle à des indemnisations à la hauteur du préjudice et remettent même en cause l’accès au dispositif de certaines d’entre elles. »

Les interprofessions demandent :

  • L’indemnisation à 100% des pertes économiques des élevages jusqu’à la remise en place des volailles
     
  • De revoir à la baisse le taux de spécialisation minimum exigé en volaille pour pouvoir prétendre aux aides (il est actuellement de 60% pour les abattoirs et de 65% pour les fabricants d’aliment)
     
  • D’augmenter le taux de couverture de la perte de l’EBE pour toutes les entreprises. « Certaines subissant de graves pertes depuis 4 ans sont très fragilisées. »
     
  • De relever les plafonds d’indemnisation (actuellement 4 millions d’euros par entreprise, 8 millions par groupe)

 

 

     2. Renforcer l’accompagnement financier de l’activité partielle

 

Toutes les maillons de la filière sont impactés dans les zones touchées : les entreprises de la sélection-accouvage, l’élevage, la nutrition animale, l’abattage et la transformation ainsi que toutes les entreprises périphériques (transporteurs, équipes de ramassage etc…). Près de 10 000 emplois sont concernés par un arrêt d’activité lié à l’influenza dans le sud-ouest et dans les Pays de la Loire.  

« Le taux de prise en charge l’Etat de l’activité partielle est trop faible et ne permettra pas de maintenir les emplois dans les entreprises concernées », craint la filière. Seul le secteur de l’abattage bénéficie d’un accord de branche pour activer le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD). Mais cette solution n’a pas abouti ou n’est pas adaptée aux autres branches de la filière, notamment l’accouvage, l’élevage, la nutrition animale.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)