Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les conditions de mises à l’abri sont assouplies.

  Le niveau de risque influenza est maintenu en risque élevé et les migrations ne sont pas encore achevées, mais le ministère de l'agriculture (DGAL) a décidé d’alléger les règles de mises à l’abri toujours obligatoires.

Les poulets label rouge et bio peuvent sortir à partir de 8 semaines sur parcours réduit (0,5 m²/tête) même en période à risque élevé
© P. Le Douarin

Une première instruction technique, datée du 7 avril, a assoupli les périodes durant lesquelles certaines volailles commerciales élevées hors zone réglementée peuvent accéder à un parcours réduit. Les poulets et pintades pourront sortir à l’âge de huit semaines au lieu de dix, entre le 10 avril et le 15 septembre, sans autorisation préalable mais toujours sur un parcours réduit (0,5 m² par tête). Les petits élevages (autarcique, circuit court, bâtiment de moins de 120 m²) peuvent toujours sortir plus tôt en cas du constat de mal-être réalisé par un vétérinaire et après l’accord de la DDPP.

Une seconde instruction, datée du 18 avril (et rectifiée le 19), concerne les palmipèdes. Dans les zones indemnes, les palmipèdes peuvent sortir sur parcours réduit (avec ou sans filet) en cas de fortes températures (maximal supérieur à 22 °C durant 3 jours et prévision de maximum à plus de 18 °C sur 7 jours consécutifs). Ceci étant autorisé au niveau départemental.

Cette disposition concerne essentiellement les départements du Sud-Ouest, riches en palmipèdes gras (Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques).

Dans un communiqué du 20 avril, la préfecture précise les règles selon les zones :

  • zones réglementées, dont les zones de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) : pas d'allègement
  •  
  • en dehors des zones réglementées (ZR) : sortie à partir de 42 jours d’âge
  •  
  • en zone à risque de diffusion (ZRD) et en zone à risque particulier (ZRP) : sortie à partir de 56 jours d'âge
  •  
  • palmipèdes entre 42 et 56 jours situés en ZRD et en ZRP :  visite vétérinaire attestant d'une atteinte du bien-être animal et du respect de la biosécurité, plus déclaration à la DDETSPP via l'application Démarches Simplifiées.
  •  

Par ailleurs, les prélèvements de surveillance en ZCT FS passent de deux à un prélèvement hebdomadaire en Bretagne, Pays de Loire et Deux Sèvres.

 

Au Royaume uni, les mesures de claustration ont été levées le 18 avril, après 5 mois de restriction, excepté dans les zones encore réglementées (2 foyers ces 2 dernières semaines). Le Royaume Uni a subi 178 foyers depuis octobre 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)