Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air

Une étude sur la biosécurité des élevages avicoles et porcins en plein air va s’intéresser à leurs spécificités, en vue de proposer des recommandations mieux adaptées.

© V. Bargain

Fin juillet, le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’une expérimentation nationale sur la biosécurité dans les élevages plein air des filières avicole et porcine.

Celle-ci avait été annoncée par la Confédération paysanne dès octobre 2022, après une rencontre avec la DGAL portant notamment sur l’inadaptation de la réglementation influenza aviaire aux élevages plein air.

Démarrant au mois de septembre dans une centaine d’élevages pilotes de volailles et de porcs, cette expérimentation s’achèvera fin mai 2025.

L’étude a plusieurs objectifs : analyser les risques sanitaires dans ces fermes et aider les éleveurs à s’approprier les mesures de biosécurité ; mesurer leur efficacité ; faire connaître les mesures pertinentes et efficaces ; si nécessaire proposer des évolutions réglementaires.

L’expérimentation est animée par le réseau de l’agriculture paysanne (Fadear) et encadrée par les instituts techniques (Ifip, Itavi, Itab) et l’Anses, en collaboration avec de nombreuses structures professionnelles (syndicats agricoles, interprofessions, chambres d’agriculture…). Elle est financée à hauteur de 700 000 euros par le plan France Relance.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)