Aller au contenu principal

Environnement : Combien coûtent vos pratiques liées aux effluents avicoles

En partenariat avec L’Ifip et l’Idele, l’Itavi participe à la création d’une plateforme commune de références sur les coûts et performances des pratiques d’intérêt environnemental en productions animales.

Les pratiques d’intérêt environnemental concernent « l’atelier effluent » et plus largement l’ensemble des techniques pouvant être mises en œuvre pour mieux gérer les émissions gazeuses, l’eau et l’énergie…

Les organisations de productions se sont peu emparées de cette question de la gestion des effluents des ateliers avec leurs éleveurs « intégrés », en comparaison des autres aspects de la gestion environnementale. L’éleveur se retrouve seul face à ces choix, mais il ne dispose pas toujours d’une pleine vision des coûts engendrés et de leur impact sur la performance de son atelier. Ces frais sont bien souvent oubliés dans le suivi des coûts de productions à l’échelle des élevages, des groupements de production et même au niveau national.

 

 
L’épandage des effluents (fumier, compost, fientes) est un des sept postes de coûts environnementaux analysés
L’épandage des effluents (fumier, compost, fientes) est un des sept postes de coûts environnementaux analysés © P. Le Douarin

D’un autre côté, les repères économiques de ces pratiques environnementales, incluant coûts d’investissement et de fonctionnement, sont trop peu souvent remis à jour. Par ailleurs, ils reposent sur les retours d’expérience de quelques situations d’élevages et ne reflètent pas toujours la diversité des itinéraires techniques et des pratiques.

Une base alimentée par les éleveurs, pour les éleveurs

Conscients de ces lacunes, les instituts techniques du porc (Ifip), des ruminants (Idele) et de l’aviculture ont conçu GT4E – Gestion technique, économique et environnementale des effluents dans les élevages – en cours de finalisation. Cet outil numérique fonctionne sur le principe de l’analyse d’une base de données alimentée en permanence par les informations apportées par les éleveurs utilisateurs.

Une fois totalement opérationnel, le dispositif permettra à chaque éleveur de comparer ses coûts à un groupe de référence et facilitera l’identification de ses marges de progrès.

La plateforme comporte sept rubriques principales : le stockage des déjections, l’épandage, la réduction des émissions gazeuses, le traitement des effluents (lisiers, fumiers et fientes), la méthanisation, la consommation d’énergie et les coûts administratifs et d’études.

Chaque chapitre intègre un nombre plus ou moins important de techniques et de coûts liés à l’environnement. Elles peuvent être communes ou spécifiques aux productions avicoles, porcines et de ruminants.

Moyennant la saisie simplifiée d’une facture, les utilisateurs pourront positionner leur coût face à ceux de leurs pairs. Pour ceux qui souhaitent affiner ces comparaisons, il sera proposé un mode de saisie avancée pour décrire plus finement leurs installations. Ces éléments techniques permettront de constituer des sous-groupes de références (et accessible via un jeu de filtres) disposant de situations d’élevages proches pour lesquels la comparaison prendra encore plus de sens.

Période de montée en puissance

Les résultats seront exprimés de manière à ramener les coûts des pratiques environnementales à des unités de production usuelles telles que le kilo de poids vif, le kilo d’œufs, des mètres carrés, des volumes d’effluents (m3, tonnes…), etc. La plateforme intègre aussi des simulateurs de coûts pour certaines techniques alternatives ou innovantes.

Par exemple, les éleveurs pourront retrouver des simulations sur la valeur économique « engrais » des déjections animales, sur le coût d’épandage d’effluents liquides ou solides, sur l’investissement dans un plancher chauffant ou le séchage de fientes, sur l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques ou de chaudière à biomasse… Ces modules, qui auront une fonctionnalité de calculette, seront présents pour « lancer » l’outil qui pour l’instant dispose d’un nombre limité de cas réels.

La livraison de la plateforme GT4E est prévue pour la fin de l’année 2023. Des essais seront réalisés dans les prochains mois avec des éleveurs et groupements pour commencer à alimenter l’outil et valider son fonctionnement.

 

Trois intérêts de GT4E

Orienter les éleveurs vers les pratiques d’intérêt environnemental plus compétitives, dans un contexte de durcissement réglementaire

- Maîtriser les coûts « non productifs » dans un contexte de hausse des coûts de production énergies, matières premières

- Accompagner les diagnostics environnementaux, tel que Cap’2ER® Volailles, qui sont développés pour adapter les élevages au réchauffement climatique

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)