Aller au contenu principal

Dernière ligne droite pour le sauvetage de Poulehouse

Inventeur de « l’œuf qui ne tue pas la poule » en 2017, la société Poulehouse coule sans avoir démontré ni l’attractivité, ni la durabilité économique de son concept welfariste.

Bon communicant, le fondateur de la startup (au centre) avait réussi à capter l'attention du présdient Macron en 2020 au Salon de l'agriculture
© PouleHouse

Mis à mal après la rupture d’un partenariat avec un de ses prestataires, le groupe One, Poulehouse était en redressement judiciaire depuis début novembre. « La liquidation a été prononcée le 30 novembre, avec une poursuite de l’activité jusqu’à la fin du mois de janvier », a précisé maître Philippe Leblay, le liquidateur, à Agra Alimentation.

Ce délai va donc être mis à profit pour trouver un éventuel repreneur. Des candidats potentiels à la reprise se sont déjà positionnés, dont un projet plus sérieux qui pourrait peut-être aboutir, sous réserve de la décision du tribunal de commerce de Rouen.

Pour l’emporter auprès du tribunal, l’offre du repreneur devra permettre de sauvegarder le maximum de salariés (quatorze actuellement, dont trois CDD), d’assurer la pérennité de l’entreprise et de rembourser les créanciers.

Pour pouvoir être examinées dans les temps, les offres devront arriver avant le 10 janvier 2022.

Quatre millions de chiffre d’affaires

La start-up fondée en 2017 par Fabien Sauleman avait réussi à se développer grâce à l’appui de business angels au départ, puis en procédant à des levées de fonds. La dernière, stoppée après la rupture du contrat avec One, devait servir « à rembourser la dette fournisseurs, mais aussi à assurer le développement du site. La société qui n’est pas encore rentable avait besoin d’investir pour atteindre son point mort », avait expliqué Fabien Sauleman début novembre à Agra Alimentation.

En 2020, le chiffre d’affaires avait plus que doublé sur un an, à 4 millions d’euros. Soit 4 millions d’œufs environ, avec un œuf vendu un euro pièce, ou encore l’équivalent de 16 000 en se basant sur 250 œufs commercialisés par poule. Une goutte d’eau parmi les 15,7 milliards d’œufs produits en 2020.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)