Aller au contenu principal

Création d’une plateforme de R & D sur le bien-être animal

Trois organismes de recherche et de développement, l'Itavi, l'Inrae et le Sysaaf, mettent en commun leurs compétences pour parvenir à une amélioration réaliste du bien-être animal dans les élevages de volailles, lapins et poissons, en considérant les éleveurs, les consommateurs et les marchés.

recdarer of course
L'UMT Become est coanimée par l’Inrae (Ludovic Calandreau et Élisabeth Duval ) et par l’Itavi (Laura Warin et Angélique Travel)
© ITAVI

L’Unité mixte technologique Become a été lancée le 7 avril sur le site de recherche avicole Inrae de Tours-Nouzilly. Cette UMT sera une interface d’échanges entre chercheurs et professionnels pour coconstruire et conduire des projets d’intérêt partagé autour des thématiques liées au bien-être animal. Elle sera animée par un bureau comprenant l’Itavi (Angélique Travel et Laura Warin) et l’Inrae (Élisabeth Duval et Ludovic Calandreau).

Soixante-cinq ingénieurs, chercheurs et techniciens de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et le Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (Sysaaf) y contribueront.

Les connaissances sur le bien-être évoluent et nécessitent d’être vulgarisées auprès des acteurs des filières de productions animales, auxquels seront proposées des solutions améliorant le bien-être de leurs animaux, réalisables techniquement, viables économiquement, et financièrement accessibles à tous les consommateurs. Ces solutions devront à la fois répondre aux besoins des marchés, préserver la compétitivité des filières et l’environnement.

Créer du lien et communiquer

Le challenge de l’UMT est aussi de créer du lien entre les économistes des filières, les sociologues et les « apporteurs de solution » de la R & D.

Son programme comporte 2 axes complémentaires :

- axe 1, proposer des solutions techniques concrètes améliorant le bien-être des volailles, poissons et lapins.

- axe 2, évaluer la pertinence des solutions proposées au regard de l’animal, de l’éleveur et du marché, et mieux comprendre les déterminants d’achat des consommateurs.

Les projets de recherche concerneront l’amélioration des conditions de vie des animaux pour mieux répondre aux besoins comportementaux des animaux, des facultés à s’adapter dans différents environnements, la limitation des interventions sur les animaux (dégriffage, épointage…), les techniques d’ovosexage, la longévité des poules (résistance osseuse, mue…), etc. Ces recherches intégreront également les nouvelles connaissances sur l’état mental des animaux et la notion d’émotion positive.

L’UMT Become vulgarisera et diffusera ses travaux à travers différents canaux (fiches techniques, vidéos, colloques, webinaires…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)