Aller au contenu principal

Création d’une plateforme de R & D sur le bien-être animal

Trois organismes de recherche et de développement, l'Itavi, l'Inrae et le Sysaaf, mettent en commun leurs compétences pour parvenir à une amélioration réaliste du bien-être animal dans les élevages de volailles, lapins et poissons, en considérant les éleveurs, les consommateurs et les marchés.

recdarer of course
L'UMT Become est coanimée par l’Inrae (Ludovic Calandreau et Élisabeth Duval ) et par l’Itavi (Laura Warin et Angélique Travel)
© ITAVI

L’Unité mixte technologique Become a été lancée le 7 avril sur le site de recherche avicole Inrae de Tours-Nouzilly. Cette UMT sera une interface d’échanges entre chercheurs et professionnels pour coconstruire et conduire des projets d’intérêt partagé autour des thématiques liées au bien-être animal. Elle sera animée par un bureau comprenant l’Itavi (Angélique Travel et Laura Warin) et l’Inrae (Élisabeth Duval et Ludovic Calandreau).

Soixante-cinq ingénieurs, chercheurs et techniciens de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et le Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (Sysaaf) y contribueront.

Les connaissances sur le bien-être évoluent et nécessitent d’être vulgarisées auprès des acteurs des filières de productions animales, auxquels seront proposées des solutions améliorant le bien-être de leurs animaux, réalisables techniquement, viables économiquement, et financièrement accessibles à tous les consommateurs. Ces solutions devront à la fois répondre aux besoins des marchés, préserver la compétitivité des filières et l’environnement.

Créer du lien et communiquer

Le challenge de l’UMT est aussi de créer du lien entre les économistes des filières, les sociologues et les « apporteurs de solution » de la R & D.

Son programme comporte 2 axes complémentaires :

- axe 1, proposer des solutions techniques concrètes améliorant le bien-être des volailles, poissons et lapins.

- axe 2, évaluer la pertinence des solutions proposées au regard de l’animal, de l’éleveur et du marché, et mieux comprendre les déterminants d’achat des consommateurs.

Les projets de recherche concerneront l’amélioration des conditions de vie des animaux pour mieux répondre aux besoins comportementaux des animaux, des facultés à s’adapter dans différents environnements, la limitation des interventions sur les animaux (dégriffage, épointage…), les techniques d’ovosexage, la longévité des poules (résistance osseuse, mue…), etc. Ces recherches intégreront également les nouvelles connaissances sur l’état mental des animaux et la notion d’émotion positive.

L’UMT Become vulgarisera et diffusera ses travaux à travers différents canaux (fiches techniques, vidéos, colloques, webinaires…).

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)