Aller au contenu principal

[ Covid 19 ] Les problèmes logistiques perturbent les résultats des autocontrôles salmonelles sur les volailles vivantes

Du fait des perturbations provoquées par la crise du Covid 19, la surveillance des salmonelles sur les volailles de chair fonctionne en mode « dégradé ».

Le prélèvement sous forme de chiffonnette ou pédichiffonnette est réalisé dans les trois semaines précédant l'abattage, mais il doit aussi être traiter dans un délai maximum de 96 heures après son envoi
© Jérôme Durand

La réglementation européenne sur la surveillance de la présence des bactéries Salmonella enteritidis et typhimurium impose aux éleveurs de poulets et de dindes de chair de réaliser des prélèvements avant l’abattage du lot et de les envoyer à un laboratoire d’analyses.

En temps ordinaire, il faut moins de 96 heures pour acheminer et mettre en analyse les chiffonnettes. Avec le confinement, qui a entrainé une réduction des moyens de transport rapide, le délai des 96 heures a été dépassé dans un certains nombre de cas.  Or, le laboratoire national de références sur les salmonelles de Ploufragan  indique "qu’il n’existe pas de données bibliographiques permettant de quantifier la baisse de sensibilité au-delà de ce délai." Autrement dit, il est possible que des résultats de recherches des salmonelles se révèlent négatifs, alors qu’en réalité ils sont positifs.

C’est pour cette raison que la direction générale de l’alimentation a diffusé une note d’information à ses services départementaux pour notifier de nouvelles règles transitoires concernant l’interprétation des résultats d’analyses en fonction du temps d'acheminement.

  •  Délai d’acheminement de 5 ou 6 jours (97 h à 144 h) :
    • si résultat positif : la procédure normale s’applique (arrêté du 24 avril 2013)
    • si résultat négatif : l’élevage est considéré indemne, mais le lot est abattu en fin de journée d’abattage ;
    •  
  • Délai d’acheminement supérieur à 6 jours :
    • si le temps avant abattage le permet, l’éleveur refait un prélèvement ;
    • si non, le lot à abattre est considéré comme positif ; un prélèvement est pratiqué en élevage avant nettoyage-désinfection, en veillant à respecter un délai d’acheminement inférieur à 4 jours.

La durée de validité du test salmonelle peut aussi être augmentée d’une semaine dans certains filières qui pourraient retarder l’abattage de lots, mais il faut que les prélèvement aient été faits au maximum trois semaines avant la date d’abattage prévue.

Ce point ne s’applique pas aux lots faisant l’objet de plusieurs dates d’enlèvement, du fait du risques de contaminations via le personnel des équipes de ramassage.

Les poulets de plus de 81 jours et les dindes de plus de 100 jours ne sont pas concernés par cette disposition.

Cette disposition transitoire ne concerne ni la filière œufs de consommation, ni les élevages de reproducteurs de volailles de chair, compte tenu des impacts possibles sur la santé publique. Autrement dit, ils doivent être en mesure de respecter les délais d’acheminement de l’élevage au laboratoire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)