Aller au contenu principal

[Covid-19] Les achats d’œufs explosent de 44 % en magasins

Les premiers chiffres de ventes d’œufs en magasins pendant le confinement dépassent largement les estimations des professionnels.

Face à l'afflux de commandes, les centres d'emballage sont soumis à forte tension pour y répondre
© P.Le Douarin

L’interprofession de l’œuf (CNPO) vient de communiquer la progression des ventes d’œufs dans les magasins à partir du 16 mars, date de début du confinement. Sur la période allant du 16 mars au 12 avril, les volumes vendus ont progressé de 44 % - 611 millions d’unités- tous circuits confondus et de 72 % dans les magasins de proximité. Le CNPO ne détaille ni l’évolution du prix d’achat, ni la répartition des volumes selon le mode d’élevage, précisant néanmoins que tous les modes sont concernés compte tenu de l’ampleur de la demande et que les tarifs restent abordables.

 Les 185 millions d’œufs supplémentaires ont été fournis par les mêmes outils industriels de conditionnement. Ils ont donc dû se réorganiser pour fonctionner plus longtemps (en 2x8 heures et même 24h/24h) et en utilisant plus d’emballages de grande capacité pour gagner en productivité. Comme les poules ne pondent pas plus qu’avant le confinement, il a fallu réorienter les cheptels prévus pour fournir les secteurs RHD et industrie, notamment des poules à œufs blancs. Des ruptures d’approvisionnement ont été constatées, mais elles sont momentanées et isolées. Elles résultent de pics aléatoires de la demande et de grippages des flux liés notamment à la désorganisation du transport et à l’indisponibilité en personnel et emballage.

(1) recensées par l’Iri sur les emballages gencodés en caisse

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)