Aller au contenu principal

[Covid-19] Les achats d’œufs explosent de 44 % en magasins

Les premiers chiffres de ventes d’œufs en magasins pendant le confinement dépassent largement les estimations des professionnels.

Face à l'afflux de commandes, les centres d'emballage sont soumis à forte tension pour y répondre
© P.Le Douarin

L’interprofession de l’œuf (CNPO) vient de communiquer la progression des ventes d’œufs dans les magasins à partir du 16 mars, date de début du confinement. Sur la période allant du 16 mars au 12 avril, les volumes vendus ont progressé de 44 % - 611 millions d’unités- tous circuits confondus et de 72 % dans les magasins de proximité. Le CNPO ne détaille ni l’évolution du prix d’achat, ni la répartition des volumes selon le mode d’élevage, précisant néanmoins que tous les modes sont concernés compte tenu de l’ampleur de la demande et que les tarifs restent abordables.

 Les 185 millions d’œufs supplémentaires ont été fournis par les mêmes outils industriels de conditionnement. Ils ont donc dû se réorganiser pour fonctionner plus longtemps (en 2x8 heures et même 24h/24h) et en utilisant plus d’emballages de grande capacité pour gagner en productivité. Comme les poules ne pondent pas plus qu’avant le confinement, il a fallu réorienter les cheptels prévus pour fournir les secteurs RHD et industrie, notamment des poules à œufs blancs. Des ruptures d’approvisionnement ont été constatées, mais elles sont momentanées et isolées. Elles résultent de pics aléatoires de la demande et de grippages des flux liés notamment à la désorganisation du transport et à l’indisponibilité en personnel et emballage.

(1) recensées par l’Iri sur les emballages gencodés en caisse

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)