Aller au contenu principal

[Covid-19] Les achats d’œufs explosent de 44 % en magasins

Les premiers chiffres de ventes d’œufs en magasins pendant le confinement dépassent largement les estimations des professionnels.

Face à l'afflux de commandes, les centres d'emballage sont soumis à forte tension pour y répondre
© P.Le Douarin

L’interprofession de l’œuf (CNPO) vient de communiquer la progression des ventes d’œufs dans les magasins à partir du 16 mars, date de début du confinement. Sur la période allant du 16 mars au 12 avril, les volumes vendus ont progressé de 44 % - 611 millions d’unités- tous circuits confondus et de 72 % dans les magasins de proximité. Le CNPO ne détaille ni l’évolution du prix d’achat, ni la répartition des volumes selon le mode d’élevage, précisant néanmoins que tous les modes sont concernés compte tenu de l’ampleur de la demande et que les tarifs restent abordables.

 Les 185 millions d’œufs supplémentaires ont été fournis par les mêmes outils industriels de conditionnement. Ils ont donc dû se réorganiser pour fonctionner plus longtemps (en 2x8 heures et même 24h/24h) et en utilisant plus d’emballages de grande capacité pour gagner en productivité. Comme les poules ne pondent pas plus qu’avant le confinement, il a fallu réorienter les cheptels prévus pour fournir les secteurs RHD et industrie, notamment des poules à œufs blancs. Des ruptures d’approvisionnement ont été constatées, mais elles sont momentanées et isolées. Elles résultent de pics aléatoires de la demande et de grippages des flux liés notamment à la désorganisation du transport et à l’indisponibilité en personnel et emballage.

(1) recensées par l’Iri sur les emballages gencodés en caisse

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)