Aller au contenu principal

BIRD-e : une nouvelle mangeoire électronique connectée pour volailles

Conçue dans un objectif de recherche et développement, la mangeoire Bird-e permet de disposer d’informations plus précises pour des études génétiques et alimentaires.

Jusqu’à présent, les mesures individuelles de l’efficacité alimentaire et du comportement alimentaire étaient réalisées avec des animaux élevés seuls et en cage pour garantir des enregistrements fiables. Avec plusieurs inconvénients, notamment l’absence d’interaction sociale de l’animal avec des congénères et le biais expérimental (l’animal étudié est seul et non en groupe).

C’est pourquoi, l’unité mixte technologique commune à l’Inrae et à l’Itavi (UMT Bird) a développé l’automate de consommation alimentaire BIRD-e, pour Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Dès l’éclosion, cette mangeoire permet l’enregistrement automatique des mesures individuelles de la consommation alimentaire et du poids des volailles élevées au sol et en groupe.

Un outil au service des professionnels

poussin pucé RFID

La mangeoire est équipée de huit points d’accès à l’aliment, muni chacun d’un peson et d’une antenne de détection. À la mise en place, chaque poussin est équipé d’une puce électronique d’identification et chaque visite à la mangeoire est enregistrée. Les antennes permettent d’enregistrer les données de 100 à 120 animaux élevés au sol, sans intervention humaine et sans pénaliser leur croissance.

Les mesures individualisées de poids et de consommation d’aliment (et donc d’efficacité alimentaire) sont obtenues en continu et à haut débit. Ceci permet aussi de collecter des informations sur le comportement alimentaire : quantité prise à chaque accès, durée et nombre d’accès, temps passé…

Les retombées attendues de cette technologie sont des progrès dans la sélection génétique, en intégrant des critères de comportement alimentaire et en étant plus performant sur l’efficacité alimentaire. Sur l’aspect nutrition, cet outil innovant permet d’étudier les impacts de la composition et de la technologie de l’aliment sur le comportement alimentaire des oiseaux et sur leurs performances. Ce dispositif est déjà utilisé dans les programmes de recherche de l’Inrae et de l’Itavi. Il pourra être mis à contribution pour une recherche partenariale d’ici un an.

Les plus lus

Maïsadour veut développer le poulet standard

L’exercice 2022-2023 des productions avicoles du groupe coopératif Maïsadour a été encore marqué par les épizooties d’…

Thomas Réhel (à gauche) et Sébastien Éon ont installé les équipements intérieurs (hors structure volière), ce qui a permis de compresser le coût de la rénovation.
"Nous sommes passés de salariés à éleveurs de poulettes en volière

Salariés dans l’équipement d’élevage, Thomas Réhel et Sébastien Éon ont repris un site de deux poulaillers, qu’ils ont…

Embarquement de poussins destinés à l’exportation de génétique. L’embargo japonais perturbe surtout le foie gras (6 à 7 % des volumes nationaux) et celui des ...
Grippe aviaire : La diplomatie sanitaire porte ses fruits

La démarche d’explication internationale de la stratégie vaccinale de la France contre l’influenza s’avère payante.

Kamuran Yilmaz, éleveur de poulets à Le Pas en Mayenne, est le premier en France à tester les tubes à leds Junglite, développés spécifiquement pour la volaille de ...
« Mes poulets sont plus calmes avec la lumière bleu verte »

L’EARL Cocorico a équipé un poulailler d’un éclairage à leds, dont le spectre des couleurs évolue avec l’intensité lumineuse,…

Grippe aviaire : Le coût de la vaccination IA à la hausse

Le coût de la campagne de vaccination des canards contre l’influenza a été réévalué à un peu plus de 96 millions d’euros, dont…

Observée par le monde entier de l’aviculture, la France n’a pas le droit à l’erreur et doit réussir sa campagne de vaccination influenza.
Grippe aviaire : Les 4 points clés pour vacciner ses canards

La réussite du plan national de vaccination des canards contre l’influenza aviaire (IA) passe par une bonne préparation et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)