Aller au contenu principal

BIRD-e : une nouvelle mangeoire électronique connectée

Conçue dans un objectif de recherche et développement, la mangeoire Bird-e permet de disposer d’informations plus précises pour des études génétiques et alimentaires.

Jusqu’à présent, les mesures individuelles de l’efficacité alimentaire et du comportement alimentaire étaient réalisées avec des animaux élevés seuls et en cage pour garantir des enregistrements fiables. Avec plusieurs inconvénients, notamment l’absence d’interaction sociale de l’animal avec des congénères et le biais expérimental (l’animal étudié est seul et non en groupe).

C’est pourquoi, l’unité mixte technologique commune à l’Inrae et à l’Itavi (UMT Bird) a développé l’automate de consommation alimentaire BIRD-e, pour Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Dès l’éclosion, cette mangeoire permet l’enregistrement automatique des mesures individuelles de la consommation alimentaire et du poids des volailles élevées au sol et en groupe.

Un outil au service des professionnels

poussin pucé RFID

La mangeoire est équipée de huit points d’accès à l’aliment, muni chacun d’un peson et d’une antenne de détection. À la mise en place, chaque poussin est équipé d’une puce électronique d’identification et chaque visite à la mangeoire est enregistrée. Les antennes permettent d’enregistrer les données de 100 à 120 animaux élevés au sol, sans intervention humaine et sans pénaliser leur croissance.

Les mesures individualisées de poids et de consommation d’aliment (et donc d’efficacité alimentaire) sont obtenues en continu et à haut débit. Ceci permet aussi de collecter des informations sur le comportement alimentaire : quantité prise à chaque accès, durée et nombre d’accès, temps passé…

Les retombées attendues de cette technologie sont des progrès dans la sélection génétique, en intégrant des critères de comportement alimentaire et en étant plus performant sur l’efficacité alimentaire. Sur l’aspect nutrition, cet outil innovant permet d’étudier les impacts de la composition et de la technologie de l’aliment sur le comportement alimentaire des oiseaux et sur leurs performances. Ce dispositif est déjà utilisé dans les programmes de recherche de l’Inrae et de l’Itavi. Il pourra être mis à contribution pour une recherche partenariale d’ici un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Plan de relance agricole : des aides à l’investissement sur les couvertures de fosses et le matériel d’épandage
Depuis hier, 4 janvier 2021, les exploitants agricoles peuvent déposer un dossier de demande d’aide au renouvellement des…
Le Gaec du Metz, avec Anne-Laurence et Xavier Fleury, devant leurs fils Arthur (à gauche) et Victor, ont fait le choix de la poule pondeuse plein air pour diversifier leur exploitation laitière. © A. Puybasset
Des poules pondeuses plein air pour diversifier le Gaec laitier
Le Gaec du Metz, dans l’Orne, se diversifie dans la volaille avec son nouvel élevage de 15 000 poules pondeuses plein air, géré…
Suivez la progression de l’influenza aviaire sur la carte interactive de Réussir Volailles
Les Marchés
La rédaction de Réussir Volailles actualise en permanence la cartographie des foyers d’influenza déclarés en Europe, afin…
L’entrée de la lumière par la toiture contribue à une intensité lumineuse plus homogène sur toute la surface du poulailler. © A. Puybasset
Les atouts de la lumière venue du toit du poulailler
Chez Martine et Gérard Jéhannin, la lumière naturelle rentre par des tabatières occultables. Une alternative aux fenêtres sur les…
La filière œuf a deux ans d'avance sur son programme de mutation vers la production hors cage. © P. Le Douarin
La transition vers l’œuf alternatif se poursuit
Pour la filière des œufs, l’année 2020 a été contrastée selon les segments de marché concernés.
Un foie gras vraiment faux selon l'UFC-Que Choisir. © Gaia
Le « foie gras » 100 % végétal déçoit l’UFC-Que Choisir

Verdict sans appel pour les deux ersatz de foie gras - le Faux gras et Gaia et le Veg’gras de Senfas - à base d’huile,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)