Aller au contenu principal

BIRD-e : une nouvelle mangeoire électronique connectée pour volailles

Conçue dans un objectif de recherche et développement, la mangeoire Bird-e permet de disposer d’informations plus précises pour des études génétiques et alimentaires.

Jusqu’à présent, les mesures individuelles de l’efficacité alimentaire et du comportement alimentaire étaient réalisées avec des animaux élevés seuls et en cage pour garantir des enregistrements fiables. Avec plusieurs inconvénients, notamment l’absence d’interaction sociale de l’animal avec des congénères et le biais expérimental (l’animal étudié est seul et non en groupe).

C’est pourquoi, l’unité mixte technologique commune à l’Inrae et à l’Itavi (UMT Bird) a développé l’automate de consommation alimentaire BIRD-e, pour Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Dès l’éclosion, cette mangeoire permet l’enregistrement automatique des mesures individuelles de la consommation alimentaire et du poids des volailles élevées au sol et en groupe.

Un outil au service des professionnels

La mangeoire est équipée de huit points d’accès à l’aliment, muni chacun d’un peson et d’une antenne de détection. À la mise en place, chaque poussin est équipé d’une puce électronique d’identification et chaque visite à la mangeoire est enregistrée. Les antennes permettent d’enregistrer les données de 100 à 120 animaux élevés au sol, sans intervention humaine et sans pénaliser leur croissance.

Les mesures individualisées de poids et de consommation d’aliment (et donc d’efficacité alimentaire) sont obtenues en continu et à haut débit. Ceci permet aussi de collecter des informations sur le comportement alimentaire : quantité prise à chaque accès, durée et nombre d’accès, temps passé…

Les retombées attendues de cette technologie sont des progrès dans la sélection génétique, en intégrant des critères de comportement alimentaire et en étant plus performant sur l’efficacité alimentaire. Sur l’aspect nutrition, cet outil innovant permet d’étudier les impacts de la composition et de la technologie de l’aliment sur le comportement alimentaire des oiseaux et sur leurs performances. Ce dispositif est déjà utilisé dans les programmes de recherche de l’Inrae et de l’Itavi. Il pourra être mis à contribution pour une recherche partenariale d’ici un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)