Aller au contenu principal

Biosécurité : Le projet NetPoulSafe démarre concrètement

L’Itavi met en place un réseau d’acteurs européens de l’aviculture autour de l’observance de la biosécurité pour collecter, valider et partager les bonnes pratiques en la matière.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers. © A. Puybasset
Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.
© A. Puybasset

Les bonnes pratiques de biosécurité sont souvent bien connues, mais pas toujours bien appliquées, alors que la biosécurité est un enjeu majeur en Europe.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.

Un réseau d’acteurs impliqués du couvoir à l’abattoir est en cours de constitution dans les sept pays partenaires. Ces intervenants s’engagent à participer de différentes manières : fournir des informations en répondant à des questionnaires, participer à des tests en fermes pilotes, diffuser les futurs résultats, apporter une expertise sur un point précis. Plus de 200 acteurs ont déjà été recrutés, avec l’objectif de 500 d’ici quelques mois.

Participez au réseau NetPoulSafe français

En France, plus de 20 organisations représentant les interprofessions, les éleveurs, les conseillers, les vétérinaires, les équipementiers, les industriels ont été contactés par l’Itavi. D’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Différents types de productions (poulet de chair et poule pondeuse en claustration ou en plein air, dinde, canard) et différentes régions (Grand Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est) seront représentés.

 

 
 © Itavi
© Itavi

À partir du mois d’avril, une enquête est conduite auprès des éleveurs, conseillers, opérateurs, autorités recrutés. Elle vise à mieux comprendre les pratiques de biosécurité, les difficultés rencontrées en fonction du type d’élevage, des spécificités liées au mode de production, ainsi que les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Le recrutement des fermes pilotes démarrera cet été. Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’acteurs, n’hésitez pas à contacter l’Itavi (lefort@itavi.asso.fr).

 

Une base de connaissances

Le site web NetPoulSafe ne contient pour le moment que la description du projet et des partenaires, mais il mettra rapidement à disposition une base de connaissances avec :

- Des articles sur l’observance de la biosécurité ;
- Des podcasts ;
- Des vidéos sur la chaîne YouTube NetPoulSafe ;
- Des guides de bonnes pratiques ;
- Des formations en ligne (Mooc) ;
- Un espace de discussion, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin)

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)