Aller au contenu principal

Biosécurité : Le projet NetPoulSafe démarre concrètement

L’Itavi met en place un réseau d’acteurs européens de l’aviculture autour de l’observance de la biosécurité pour collecter, valider et partager les bonnes pratiques en la matière.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers. © A. Puybasset
Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.
© A. Puybasset

Les bonnes pratiques de biosécurité sont souvent bien connues, mais pas toujours bien appliquées, alors que la biosécurité est un enjeu majeur en Europe.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.

Un réseau d’acteurs impliqués du couvoir à l’abattoir est en cours de constitution dans les sept pays partenaires. Ces intervenants s’engagent à participer de différentes manières : fournir des informations en répondant à des questionnaires, participer à des tests en fermes pilotes, diffuser les futurs résultats, apporter une expertise sur un point précis. Plus de 200 acteurs ont déjà été recrutés, avec l’objectif de 500 d’ici quelques mois.

Participez au réseau NetPoulSafe français

En France, plus de 20 organisations représentant les interprofessions, les éleveurs, les conseillers, les vétérinaires, les équipementiers, les industriels ont été contactés par l’Itavi. D’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Différents types de productions (poulet de chair et poule pondeuse en claustration ou en plein air, dinde, canard) et différentes régions (Grand Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est) seront représentés.

 

 
 © Itavi
© Itavi

À partir du mois d’avril, une enquête est conduite auprès des éleveurs, conseillers, opérateurs, autorités recrutés. Elle vise à mieux comprendre les pratiques de biosécurité, les difficultés rencontrées en fonction du type d’élevage, des spécificités liées au mode de production, ainsi que les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Le recrutement des fermes pilotes démarrera cet été. Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’acteurs, n’hésitez pas à contacter l’Itavi (lefort@itavi.asso.fr).

 

Une base de connaissances

Le site web NetPoulSafe ne contient pour le moment que la description du projet et des partenaires, mais il mettra rapidement à disposition une base de connaissances avec :

- Des articles sur l’observance de la biosécurité ;
- Des podcasts ;
- Des vidéos sur la chaîne YouTube NetPoulSafe ;
- Des guides de bonnes pratiques ;
- Des formations en ligne (Mooc) ;
- Un espace de discussion, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin)

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)