Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’Itavi forme les référents des élevages avicoles

Chaque personne désignée « référent bien-être animal » par le responsable d’élevage avicole doit être préalablement formée. L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) intervient à plusieurs niveaux.

Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
© Itavi

Que demande la nouvelle réglementation sur les référents bien-être animal ?

Le décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 impose que tout responsable d’un élevage de volaille désigne au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal. Ce « référent bien-être animal » est chargé de sensibiliser les personnes en contact des animaux.
 
 
Il doit avoir suivi un module distanciel commun d’une durée de deux heures et au moins une formation en présentiel de son choix et en lien avec son activité, d’une durée minimale de 7 heures.

Comment l’Itavi accompagne les professionnels ?

L’Itavi agit à deux niveaux.
 
L’institut forme les formateurs des référents bien-être animal, en collaboration avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Cette formation permet d’être habilité « formateur référent bien-être en élevage de volailles » par le ministère de l’Agriculture. Son contenu accompagne les futurs formateurs dans la construction de leurs formations en abordant toutes les thématiques spécifiées par le décret : approche globale du bien-être animal ; prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ; prévention et maintien de la santé des animaux ; environnement de l’élevage et lien au bien-être. Un déroulé pédagogique ainsi qu’un livret de formateur sont fournis aux formateurs stagiaires.
 
L’institut forme directement les éleveurs sur l’ensemble du territoire, avec le recrutement d’une personne entièrement dédiée à dispenser ces formations.

Qui seront les formateurs des référents ?

La formation de formateurs s’adresse aux vétérinaires, techniciens et chargés d’étude en bien-être animal qui souhaitent être habilités pour former les futurs référents. Aux organisations de producteurs qui souhaiteraient offrir une formation à leurs éleveurs, l’Itavi propose de coconstruire ces formations en adaptant le contenu à leurs besoins.

Combien de sessions sont proposées ?

À fin avril, plus de 250 formateurs ont été habilités lors de 15 sessions tenues à Paris et en région. De nouvelles dates sont à venir. Les dates et modalités d’inscription sont à retrouver sur le site internet de l’Itavi.
 
 

Douze sessions référent Bien-être animal en Bretagne

En Bretagne, le groupe vétérinaire Chêne vert propose trois formations qui donnent accès à l’habilitation « référent bien-être animal » . Elles peuvent être prises en charge (fonds Vivéa et Ocapiat).

Santé et maladies des volailles de chair : 10 mai à Ploumagoar (22),  12 mai à Loudéac (22), 19 mai à Landivisiau (29), 31 mai et 7 juin à Ploumagoar, 14 juin à Moréac (56)

Approche du bien-être animal en volaille de chair : 10, 23 et 24 mai à Gourin (56), 28 juin à Ploumagoar, 30 juin à Landivisiau et à Loudéac

Santé et maladies des poules pondeuses : 19 mai à Moréac

Contacter : Dorota Gadzala – Tél. 02 99 00 91 45 – contact@chenevert.vet


 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)