Aller au contenu principal

Avec Cheggy, l’ovosexage des poussins de ponte à grande échelle

Le couvoir Hy Line France emploie de plus en plus la technologie d’ovosexage des embryons de souches de poules pondeuses brunes développée par l’Allemand AAT.

La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours. © Hy Line
La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours.
© Hy Line

« Depuis le mois de juillet, avec Cheggy installé dans notre couvoir de Loudéac, nous ovosexons les embryons des souches Hy Line Brown, H & N Brown et Lohmann Brown, explique Frédéric Masson, directeur de Hy Line France. La demande des clients est de plus en plus forte et nous enregistrons de nombreuses commandes". Opérationnelle depuis la fin de l’année 2019, cette technologie de détermination du sexe de l’embryon par mesure hyperspectrale est prête pour une application à grande échelle. Elle a été mise au point par le constructeur allemand AAT, filiale du groupe EW (comme Hy-Line, H & N et Lohmann). Cheggy est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure avec une précision de plus de 96 %. 

Passer de l’essai à l’usage quotidien

Réalisée à 13 jours (et peut-être moins à l'avenir), ce procédé est non invasif et n’utilise aucun produit chimique, ce qui le rend écologique, respectueux de l’animal et sans risque de perte d’éclosion. Des œufs de poulettes ovosexés sont commercialisés par le distributeur Carrefour depuis Pâques dernier. Ils proviennent de cinq troupeaux de 6 000 poules en ponte chez des producteurs de la coopérative agricole des Fermiers de Loué. « En fonction de la demande sociétale, AAT pourrait mettre sa technologie à disposition de ses concurrents dans un couvoir tiers dédié », précise Frédéric Masson. Comme environ 90 % du marché des œufs coquille est fourni par des souches brunes, Cheggy pourrait très rapidement permettre à une majorité de consommateurs d’acheter des œufs issues de poules ovosexées.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)