Aller au contenu principal

Avec Cheggy, l’ovosexage des poussins de ponte à grande échelle

Le couvoir Hy Line France emploie de plus en plus la technologie d’ovosexage des embryons de souches de poules pondeuses brunes développée par l’Allemand AAT.

La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours. © Hy Line
La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours.
© Hy Line

« Depuis le mois de juillet, avec Cheggy installé dans notre couvoir de Loudéac, nous ovosexons les embryons des souches Hy Line Brown, H & N Brown et Lohmann Brown, explique Frédéric Masson, directeur de Hy Line France. La demande des clients est de plus en plus forte et nous enregistrons de nombreuses commandes". Opérationnelle depuis la fin de l’année 2019, cette technologie de détermination du sexe de l’embryon par mesure hyperspectrale est prête pour une application à grande échelle. Elle a été mise au point par le constructeur allemand AAT, filiale du groupe EW (comme Hy-Line, H & N et Lohmann). Cheggy est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure avec une précision de plus de 96 %. 

Passer de l’essai à l’usage quotidien

Réalisée à 13 jours (et peut-être moins à l'avenir), ce procédé est non invasif et n’utilise aucun produit chimique, ce qui le rend écologique, respectueux de l’animal et sans risque de perte d’éclosion. Des œufs de poulettes ovosexés sont commercialisés par le distributeur Carrefour depuis Pâques dernier. Ils proviennent de cinq troupeaux de 6 000 poules en ponte chez des producteurs de la coopérative agricole des Fermiers de Loué. « En fonction de la demande sociétale, AAT pourrait mettre sa technologie à disposition de ses concurrents dans un couvoir tiers dédié », précise Frédéric Masson. Comme environ 90 % du marché des œufs coquille est fourni par des souches brunes, Cheggy pourrait très rapidement permettre à une majorité de consommateurs d’acheter des œufs issues de poules ovosexées.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)