Aller au contenu principal

Avec Cheggy, l’ovosexage des poussins de ponte à grande échelle

Le couvoir Hy Line France emploie de plus en plus la technologie d’ovosexage des embryons de souches de poules pondeuses brunes développée par l’Allemand AAT.

La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours. © Hy Line
La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours.
© Hy Line

« Depuis le mois de juillet, avec Cheggy installé dans notre couvoir de Loudéac, nous ovosexons les embryons des souches Hy Line Brown, H & N Brown et Lohmann Brown, explique Frédéric Masson, directeur de Hy Line France. La demande des clients est de plus en plus forte et nous enregistrons de nombreuses commandes". Opérationnelle depuis la fin de l’année 2019, cette technologie de détermination du sexe de l’embryon par mesure hyperspectrale est prête pour une application à grande échelle. Elle a été mise au point par le constructeur allemand AAT, filiale du groupe EW (comme Hy-Line, H & N et Lohmann). Cheggy est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure avec une précision de plus de 96 %. 

Passer de l’essai à l’usage quotidien

Réalisée à 13 jours (et peut-être moins à l'avenir), ce procédé est non invasif et n’utilise aucun produit chimique, ce qui le rend écologique, respectueux de l’animal et sans risque de perte d’éclosion. Des œufs de poulettes ovosexés sont commercialisés par le distributeur Carrefour depuis Pâques dernier. Ils proviennent de cinq troupeaux de 6 000 poules en ponte chez des producteurs de la coopérative agricole des Fermiers de Loué. « En fonction de la demande sociétale, AAT pourrait mettre sa technologie à disposition de ses concurrents dans un couvoir tiers dédié », précise Frédéric Masson. Comme environ 90 % du marché des œufs coquille est fourni par des souches brunes, Cheggy pourrait très rapidement permettre à une majorité de consommateurs d’acheter des œufs issues de poules ovosexées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)