Aller au contenu principal

Arrêter l’euthanasie des poussins de ponte mâles d’ici deux ans

Le ministre de l’Agriculture donne deux ans aux professionnels pour mettre en œuvre des alternatives à ce qu’il appelle le « broyage » des poussins.

Les poussins ponte de souche colorée sont triés à l'éclosion. Ici, les femelles foncées à gauche. © Hendrix Genetics
Les poussins ponte de souche colorée sont triés à l'éclosion. Ici, les femelles foncées à gauche.
© Hendrix Genetics

Fin janvier, Didier Guillaume a annoncé des mesures pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage, parmi lesquelles l’arrêt du broyage des poussins fin 2021. Un décret devrait paraître aux sujets des pratiques douloureuses en élevage. Mi-janvier, le ministre et son homologue allemande Julia Klöckner avaient convoqué à Berlin les professionnels et des ONG de chaque pays pour échanger sur les solutions alternatives à l’euthanasie. Un appel à projet français de 300 000 euros sera lancé cette année. La volonté est là, mais la mise en œuvre des solutions par cette plateforme franco-allemande reste encore floue, d’autant que les Pays-Bas demanderaient à rejoindre le groupe de travail. Trois alternatives sont possibles : l’ovosexage, l’élevage des poussins mâles ou les souches à double fin (ponte et chair).

Réponses en ordre dispersé

Dans la foulée de cette annonce, des intervenants français de l’œuf ont dévoilé leur solution. En 2019, la start-up Poulehouse avait fait part de son partenariat avec l’allemand Seleggt pour sexer quelques milliers d’œufs. Début février, Cocorette a annoncé s’être également associé à Seleggt pour faire ovosexer via le couvoir Novoponte. L’engagement porte sur 150 000 poulettes. Quelques jours plus tard, c’était aux Fermiers de Loué d’annoncer un test d’ovosexage réalisé sur cinq lots de 6 000 poulettes Hy-Line. Les œufs de ces poules ovosexées seront vendus à partir de mai chez Carrefour. Cette fois-ci, il s’agit du prototype AAT du groupe EW, aussi propriétaire des sélectionneurs Hy Line et Lohmann. Sa technologie repose sur la détection de la couleur des poussins à 13 jours (non opérante sur les souches blanches) sans ouvrir la coquille. Une machine à plus grande cadence devrait être opérationnelle avant l’été. La course pour la technologie la plus adaptée aux six couvoirs français est donc lancée, sachant que le coût de l’ovosexage sera d’au minimum un euro par poulette.

 

Lire aussi : 

Le français Tronico prédit un dispositif d’ovosexage des poussins opérationnel pour fin 2022

La course au sexage des embryons de poule

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)