Aller au contenu principal

Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Deux hommes d’origine roumaine ont été arrêtés dans la région de Nantes. Ils sont suspectés d’avoir volé des GPS agricoles pour approvisionner une filière de recel à destination de l’Europe de l’Est.

GPS
Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à la filière démantelée.
© Réussir SA

Le 5 juin dernier, le Parquet de Rennes a annoncé le démantèlement d’un vaste réseau spécialisé dans les vols de GPS agricoles. Deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée dans l’agglomération de Nantes, sont soupçonnés d’avoir volé 82 GPS agricoles d’une valeur de plus d’un million d’euros, écoulés ensuite en Europe de l’Est via une filière de recel.

Le 25 septembre 2020, suite au recensement en France d’un grand nombre de faits de vols de GPS agricoles dans 16 départements (1) entre le 9 janvier et le 22 décembre 2020, « le parquet de la juridiction interrégionale de Rennes avait ouvert une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée, recel de vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de plus de 10 ans d’emprisonnement », rappelle le procureur de la République, Philippe Astruc.

Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à ces équipes

Cette information judiciaire a mis à jour l’organisation d’un « réseau international » articulé autour de deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée dans l’agglomération de Nantes, et l’existence d’une filière de recel à destination de l’Europe de l’Est, notamment de la Roumanie. « Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à ces équipes », selon le Parquet de Rennes.

Lire aussi : Vols de GPS en série dans le département

Pour mener à bien les investigations, une cellule d’enquête nationale réunissant l’Office centrale de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le groupement de gendarmerie départementale de Vendée a été mise en place. Les investigations ont été réalisées en coopération avec les autorités judiciaires roumaines et les unités de police criminelles de Bucarest et de Craiova et on bénéficié de l’appui d’Europol et Eurojust.

Un homme placé en détention provisoire

Une opération judiciaire menée les 3 et 4 juin derniers par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a conduit à l’interpellation de deux des protagonistes de l’équipe de Nantes. Agés respectivement de 28 et 22 ans, ces deux hommes, dont l’un conteste les faits, ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs. Ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. L’un des deux a fait l’objet d’un placement en détention provisoire, l’autre a été mis sous contrôle judiciaire.

Lire aussi : Vols en agriculture : « les voleurs sont venus trois fois en six mois »

« Le parquet de Rennes a sollicité en outre auprès des autorités judiciaires roumaines la remise des cinq mis en cause interpellés en Roumanie », indique le procureur de la République Philippe Astruc.

(1) Indre, Vienne, Loire, Loir et Cher, Seine-et-Marne, Eure, Jura, Saône-et-Loire, Vendée, Marne, Gers, Lot-et-Garonne, Yonne, Maine-et-Loire, Loire Atlantique, Sarthe.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité