Aller au contenu principal

Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Deux hommes d’origine roumaine ont été arrêtés dans la région de Nantes. Ils sont suspectés d’avoir volé des GPS agricoles pour approvisionner une filière de recel à destination de l’Europe de l’Est.

GPS
Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à la filière démantelée.
© Réussir SA

Le 5 juin dernier, le Parquet de Rennes a annoncé le démantèlement d’un vaste réseau spécialisé dans les vols de GPS agricoles. Deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée dans l’agglomération de Nantes, sont soupçonnés d’avoir volé 82 GPS agricoles d’une valeur de plus d’un million d’euros, écoulés ensuite en Europe de l’Est via une filière de recel.

Le 25 septembre 2020, suite au recensement en France d’un grand nombre de faits de vols de GPS agricoles dans 16 départements (1) entre le 9 janvier et le 22 décembre 2020, « le parquet de la juridiction interrégionale de Rennes avait ouvert une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée, recel de vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de plus de 10 ans d’emprisonnement », rappelle le procureur de la République, Philippe Astruc.

Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à ces équipes

Cette information judiciaire a mis à jour l’organisation d’un « réseau international » articulé autour de deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée dans l’agglomération de Nantes, et l’existence d’une filière de recel à destination de l’Europe de l’Est, notamment de la Roumanie. « Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros qui pourraient être imputés à ces équipes », selon le Parquet de Rennes.

Lire aussi : Vols de GPS en série dans le département

Pour mener à bien les investigations, une cellule d’enquête nationale réunissant l’Office centrale de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le groupement de gendarmerie départementale de Vendée a été mise en place. Les investigations ont été réalisées en coopération avec les autorités judiciaires roumaines et les unités de police criminelles de Bucarest et de Craiova et on bénéficié de l’appui d’Europol et Eurojust.

Un homme placé en détention provisoire

Une opération judiciaire menée les 3 et 4 juin derniers par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a conduit à l’interpellation de deux des protagonistes de l’équipe de Nantes. Agés respectivement de 28 et 22 ans, ces deux hommes, dont l’un conteste les faits, ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs. Ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. L’un des deux a fait l’objet d’un placement en détention provisoire, l’autre a été mis sous contrôle judiciaire.

Lire aussi : Vols en agriculture : « les voleurs sont venus trois fois en six mois »

« Le parquet de Rennes a sollicité en outre auprès des autorités judiciaires roumaines la remise des cinq mis en cause interpellés en Roumanie », indique le procureur de la République Philippe Astruc.

(1) Indre, Vienne, Loire, Loir et Cher, Seine-et-Marne, Eure, Jura, Saône-et-Loire, Vendée, Marne, Gers, Lot-et-Garonne, Yonne, Maine-et-Loire, Loire Atlantique, Sarthe.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité