Aller au contenu principal

Pomme
VOG arrive sur les marchés avec un fort renouvellement variétal et son nouveau positionnement marketing

Le Consortium italien annonce une récolte 2022 en légère baisse mais avec une hausse en nouvelles variétés et en bio. Dans un contexte socio-économique et géopolitique, VOG annonce des premiers mois de campagne commerciales difficiles.

 

VOG annonce une récolte de pommes en production intégrée en baisse à 450 000 t (-3,5 %) mais en hausse pour le bio à 35 000 t (+15 %).
© VOG

Une récolte en légère baisse mais avec une augmentation des variétés « les plus innovantes » et du bio : telles sont les prévisions du consortium italien VOG pour la saison de pommes 2022-2023, selon un communiqué du 31 août. La campagne a d’ores et déjà débuté avec les cueillettes des premières Royal Gala mi-août. Les volumes devraient atteindre 450 000 t pour la production intégrée, une baisse de -3,5 % sur un an. En revanche, la production bio est attendue en hausse de +15 % à 35 000 t, grâce aux nouveaux vergers plantés ces dernières années.

« Ces données reflètent les estimations pour la région du Sud-Tyrol, où la production devrait chuter de -3 % », précise le Consortium.

 

VOG mise sur les nouvelles variétés Club et marques

Côté variétal, VOG annonce une baisse de -15 % en Royal Gala, un retour à la normale pour Granny Smith et une diminution des autres variétés traditionnelles, « conséquence du renouvellement variétal lancé par le Consortium ces dernières années ». Ainsi, les nouvelles variétés sous marque ou Club sont en forte croissance :

+15 % pour Pink Lady

+11 % pour Kanzi

+35 % pour envy

+32 % pour yello

+74 % pour Joy

+40 % pour Crimson Snow

+32 % pour SweeTango

La croissance des dernières nouveautés lancées par VOG se poursuit également : la production de Giga va doubler pour atteindre plus de 4 000 t, RedPop passera à près de 3 000 t (+40 %) et Cosmic Crisp atteindra 3 500 t.

 

Un contexte économique compliquée, une consommation européenne en berne

Au niveau européen, une légère hausse de la production est prévue (12,17 Mt) mais bien inférieur à la récolte record de 2018. En Italie, la récolte devrait dépasser les 2 Mt. « Les principales zones de production, telles que la France, l'Allemagne et la Pologne, sont aussi attendues en hausse. Et d’autres facteurs affecteront le marché européen en début de la saison, commente Klaus Hölzl, directeur commercial de VOG. En Europe, on assiste à une demande plus faible en raison d'une baisse de la consommation, alors que certains marchés, comme l'Allemagne, ont encore des stocks. Les importations de l'hémisphère sud ne se sont pas encore taries. »

« En parallèle, nous sommes confrontés à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, que les producteurs ne seront probablement pas en mesure d'absorber entièrement. Nous prévoyons un début de campagne hésitant », poursuit Klaus Hölzl.

 

Un virement marketing stratégique

A partir de cette campagne 2022-2023, le Consortium VOG se présente comme “la Maison des pommes” (Home of Apples). Origine, expertise, durabilité, produits et marques sont les cinq piliers que revendique VOG.

« Home of Apples n'est pas qu'une opération de rebranding : c'est un manifeste de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement, explique Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Nous représentons 6 % de la production européenne et 32 % de celle de l'Italie et sommes présents sur 75 marchés internationaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes