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Pomme
VOG arrive sur les marchés avec un fort renouvellement variétal et son nouveau positionnement marketing

Le Consortium italien annonce une récolte 2022 en légère baisse mais avec une hausse en nouvelles variétés et en bio. Dans un contexte socio-économique et géopolitique, VOG annonce des premiers mois de campagne commerciales difficiles.

 

VOG annonce une récolte de pommes en production intégrée en baisse à 450 000 t (-3,5 %) mais en hausse pour le bio à 35 000 t (+15 %).
© VOG

Une récolte en légère baisse mais avec une augmentation des variétés « les plus innovantes » et du bio : telles sont les prévisions du consortium italien VOG pour la saison de pommes 2022-2023, selon un communiqué du 31 août. La campagne a d’ores et déjà débuté avec les cueillettes des premières Royal Gala mi-août. Les volumes devraient atteindre 450 000 t pour la production intégrée, une baisse de -3,5 % sur un an. En revanche, la production bio est attendue en hausse de +15 % à 35 000 t, grâce aux nouveaux vergers plantés ces dernières années.

« Ces données reflètent les estimations pour la région du Sud-Tyrol, où la production devrait chuter de -3 % », précise le Consortium.

 

VOG mise sur les nouvelles variétés Club et marques

Côté variétal, VOG annonce une baisse de -15 % en Royal Gala, un retour à la normale pour Granny Smith et une diminution des autres variétés traditionnelles, « conséquence du renouvellement variétal lancé par le Consortium ces dernières années ». Ainsi, les nouvelles variétés sous marque ou Club sont en forte croissance :

+15 % pour Pink Lady

+11 % pour Kanzi

+35 % pour envy

+32 % pour yello

+74 % pour Joy

+40 % pour Crimson Snow

+32 % pour SweeTango

La croissance des dernières nouveautés lancées par VOG se poursuit également : la production de Giga va doubler pour atteindre plus de 4 000 t, RedPop passera à près de 3 000 t (+40 %) et Cosmic Crisp atteindra 3 500 t.

 

Un contexte économique compliquée, une consommation européenne en berne

Au niveau européen, une légère hausse de la production est prévue (12,17 Mt) mais bien inférieur à la récolte record de 2018. En Italie, la récolte devrait dépasser les 2 Mt. « Les principales zones de production, telles que la France, l'Allemagne et la Pologne, sont aussi attendues en hausse. Et d’autres facteurs affecteront le marché européen en début de la saison, commente Klaus Hölzl, directeur commercial de VOG. En Europe, on assiste à une demande plus faible en raison d'une baisse de la consommation, alors que certains marchés, comme l'Allemagne, ont encore des stocks. Les importations de l'hémisphère sud ne se sont pas encore taries. »

« En parallèle, nous sommes confrontés à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, que les producteurs ne seront probablement pas en mesure d'absorber entièrement. Nous prévoyons un début de campagne hésitant », poursuit Klaus Hölzl.

 

Un virement marketing stratégique

A partir de cette campagne 2022-2023, le Consortium VOG se présente comme “la Maison des pommes” (Home of Apples). Origine, expertise, durabilité, produits et marques sont les cinq piliers que revendique VOG.

« Home of Apples n'est pas qu'une opération de rebranding : c'est un manifeste de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement, explique Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Nous représentons 6 % de la production européenne et 32 % de celle de l'Italie et sommes présents sur 75 marchés internationaux. »

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