Aller au contenu principal

Pomme
VOG arrive sur les marchés avec un fort renouvellement variétal et son nouveau positionnement marketing

Le Consortium italien annonce une récolte 2022 en légère baisse mais avec une hausse en nouvelles variétés et en bio. Dans un contexte socio-économique et géopolitique, VOG annonce des premiers mois de campagne commerciales difficiles.

 

VOG annonce une récolte de pommes en production intégrée en baisse à 450 000 t (-3,5 %) mais en hausse pour le bio à 35 000 t (+15 %).
© VOG

Une récolte en légère baisse mais avec une augmentation des variétés « les plus innovantes » et du bio : telles sont les prévisions du consortium italien VOG pour la saison de pommes 2022-2023, selon un communiqué du 31 août. La campagne a d’ores et déjà débuté avec les cueillettes des premières Royal Gala mi-août. Les volumes devraient atteindre 450 000 t pour la production intégrée, une baisse de -3,5 % sur un an. En revanche, la production bio est attendue en hausse de +15 % à 35 000 t, grâce aux nouveaux vergers plantés ces dernières années.

« Ces données reflètent les estimations pour la région du Sud-Tyrol, où la production devrait chuter de -3 % », précise le Consortium.

 

VOG mise sur les nouvelles variétés Club et marques

Côté variétal, VOG annonce une baisse de -15 % en Royal Gala, un retour à la normale pour Granny Smith et une diminution des autres variétés traditionnelles, « conséquence du renouvellement variétal lancé par le Consortium ces dernières années ». Ainsi, les nouvelles variétés sous marque ou Club sont en forte croissance :

+15 % pour Pink Lady

+11 % pour Kanzi

+35 % pour envy

+32 % pour yello

+74 % pour Joy

+40 % pour Crimson Snow

+32 % pour SweeTango

La croissance des dernières nouveautés lancées par VOG se poursuit également : la production de Giga va doubler pour atteindre plus de 4 000 t, RedPop passera à près de 3 000 t (+40 %) et Cosmic Crisp atteindra 3 500 t.

 

Un contexte économique compliquée, une consommation européenne en berne

Au niveau européen, une légère hausse de la production est prévue (12,17 Mt) mais bien inférieur à la récolte record de 2018. En Italie, la récolte devrait dépasser les 2 Mt. « Les principales zones de production, telles que la France, l'Allemagne et la Pologne, sont aussi attendues en hausse. Et d’autres facteurs affecteront le marché européen en début de la saison, commente Klaus Hölzl, directeur commercial de VOG. En Europe, on assiste à une demande plus faible en raison d'une baisse de la consommation, alors que certains marchés, comme l'Allemagne, ont encore des stocks. Les importations de l'hémisphère sud ne se sont pas encore taries. »

« En parallèle, nous sommes confrontés à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, que les producteurs ne seront probablement pas en mesure d'absorber entièrement. Nous prévoyons un début de campagne hésitant », poursuit Klaus Hölzl.

 

Un virement marketing stratégique

A partir de cette campagne 2022-2023, le Consortium VOG se présente comme “la Maison des pommes” (Home of Apples). Origine, expertise, durabilité, produits et marques sont les cinq piliers que revendique VOG.

« Home of Apples n'est pas qu'une opération de rebranding : c'est un manifeste de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement, explique Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Nous représentons 6 % de la production européenne et 32 % de celle de l'Italie et sommes présents sur 75 marchés internationaux. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes