Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Vladimir Poutine accuse l’Europe de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes

Lors d’une cérémonie accueillant de nouveaux ambassadeurs étrangers à Moscou le 20 septembre, Vladimir Poutine a accusé l’UE de bloquer des centaines de milliers de tonnes d’engrais russes que le chef du Kremlin dit vouloir donner aux pays dans le besoin.

UE
L'engrais est au cœur de la polémique déclenchée par Vladimir Poutine.
© Pixabay

A l’occasion d’une cérémonie de remise des lettres de créance à une vingtaine d’ambassadeurs, le président russe a fustigé l’UE. Vladimir Poutine l’a accusée de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes que Moscou voulait donner à des pays pauvres.

« Les pays les plus pauvres sont les premiers à être touchés par les restrictions occidentales sur les marchés mondiaux en énergie, en denrées alimentaires et en engrais russes. Et dans ce contexte, le comble du cynisme, c’est que même notre proposition de transférer gratuitement 300 000 tonnes d’engrais russes qui ont été bloquées dans les ports européens en raison des sanctions vers les pays dans le besoin n’ait toujours pas reçu de réponse » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C’est clair : ils ne veulent pas laisser nos entreprises gagner de l’argent ».

« Des sanctions illégitimes qui ont des conséquences négatives sur des Etats innocents »

La Russie, grande puissance céréalière mondiale, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant notamment les secteurs financiers et logistiques. Selon la FAO, la Russie était le premier exportateur d’engrais azotés et le deuxième fournisseur d’engrais potassiques et phosphorés en 2021.

Pour Vladimir Poutine, ces « sanctions illégitimes » prises par certains pays occidentaux « ont des conséquences négatives sur des États totalement innocents [qui] souffrent d’une telle politique, en premier lieu les pays en développement et les plus pauvres ». Toujours selon lui, ce sont les pays en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique latine qui en pâtissent le plus.

Cette déclaration de Vladimir Poutine intervient au moment où Moscou conteste avec de plus en plus de véhémence les deux accords conclus en juillet dernier à Istanbul. Ces accords permettent l’exportation du blé et du maïs d’Ukraine malgré la guerre déclenchée par la Russie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité