Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Vladimir Poutine accuse l’Europe de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes

Lors d’une cérémonie accueillant de nouveaux ambassadeurs étrangers à Moscou le 20 septembre, Vladimir Poutine a accusé l’UE de bloquer des centaines de milliers de tonnes d’engrais russes que le chef du Kremlin dit vouloir donner aux pays dans le besoin.

UE
L'engrais est au cœur de la polémique déclenchée par Vladimir Poutine.
© Pixabay

A l’occasion d’une cérémonie de remise des lettres de créance à une vingtaine d’ambassadeurs, le président russe a fustigé l’UE. Vladimir Poutine l’a accusée de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes que Moscou voulait donner à des pays pauvres.

« Les pays les plus pauvres sont les premiers à être touchés par les restrictions occidentales sur les marchés mondiaux en énergie, en denrées alimentaires et en engrais russes. Et dans ce contexte, le comble du cynisme, c’est que même notre proposition de transférer gratuitement 300 000 tonnes d’engrais russes qui ont été bloquées dans les ports européens en raison des sanctions vers les pays dans le besoin n’ait toujours pas reçu de réponse » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C’est clair : ils ne veulent pas laisser nos entreprises gagner de l’argent ».

« Des sanctions illégitimes qui ont des conséquences négatives sur des Etats innocents »

La Russie, grande puissance céréalière mondiale, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant notamment les secteurs financiers et logistiques. Selon la FAO, la Russie était le premier exportateur d’engrais azotés et le deuxième fournisseur d’engrais potassiques et phosphorés en 2021.

Pour Vladimir Poutine, ces « sanctions illégitimes » prises par certains pays occidentaux « ont des conséquences négatives sur des États totalement innocents [qui] souffrent d’une telle politique, en premier lieu les pays en développement et les plus pauvres ». Toujours selon lui, ce sont les pays en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique latine qui en pâtissent le plus.

Cette déclaration de Vladimir Poutine intervient au moment où Moscou conteste avec de plus en plus de véhémence les deux accords conclus en juillet dernier à Istanbul. Ces accords permettent l’exportation du blé et du maïs d’Ukraine malgré la guerre déclenchée par la Russie.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité