Aller au contenu principal

Viticulture : une troisième édition du PNDV au service du plan de filière

La filière viticole a finalisé son plan stratégique dont découle le nouveau Plan national de durabilité de la vigne et du vin (PNDV). Explications.

<em class="placeholder">Slide sur le matériel végétal du PNDV.</em>
Le Plan national de durabilité de la vigne et du vin fera la part belle au matériel végétal, notamment en lançant des travaux sur les nouvelles techniques génomiques (NTG).
© C. de Nadaillac

Réunis à Paris le 30 octobre, les acteurs du PNDV (Plan national dépérissement du vignoble) ont dressé le bilan du deuxième volet, avant de lancer le troisième. Pour l’occasion, le PNDV change d’ampleur et devient le Plan national de durabilité de la vigne et du vin.

Et pour cause. Ce nouvel opus devra répondre à certains enjeux identifiés dans le plan de filière par l’ensemble des responsables professionnels. « Nous avons fait huit constats clés, a résumé Bernard Farges, président du Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique). Nous faisons face à une déconsommation intérieure, à une chute de l’export, à une inadéquation entre l’offre et les goûts et pratiques des consommateurs, à une hausse des préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs, à une vulnérabilité accrue de la filière aux risques marchés et climatiques, à un manque d’attractivité de la filière, à une gouvernance complexe de la filière et à un défaut de cap stratégique homogène entre les acteurs de la filière. »

Un fort besoin d’innovation identifié

Forts de ces constats, les responsables ont établi un plan stratégique contenant 32 actions prioritaires, avec 4 axes verticaux et 2 horizontaux. Il s’agit de l’adaptation de l’offre à la demande (régulation de l’offre et redynamisation de la demande), de l’innovation (nouveaux produits, nouveaux contenants, etc.), de la relance avec un repositionnement du vin dans un contexte sociétal en évolution, et de l’export avec un besoin de nouvelle dynamique.

Le programme de recherche du PNDV doit donc coller à une partie de ces objectifs. Comme les opus 1 et 2, il aura pour but d’apporter des solutions en termes de productivité et pérennité du vignoble. Mais il devra également prendre en compte la gestion des ressources et de l’environnement (gestion de l’eau, atténuation de l’impact viticole sur le climat, séquestration du carbone, préservation de la biodiversité) ainsi que la création de produits innovants (innovation consommateur, produit et process).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole