Aller au contenu principal

Virus ToBRFV : « Les producteurs de tomate français auront le temps de s’adapter »

Valéry Goy, référent technique de l’AOPn Tomates et concombres de France, est confiant sur l'adapation en cours des producteurs de tomate au virus ToBRFV.

serre tomate hors-sol
En France, il n’y a pas eu d’explosion du virus ToBRFV comme dans d’autres pays.
© RFL

« Par rapport aux autres pays touchés par le ToBRFV avant nous, la France est relativement épargnée pour l’instant. La moindre concentration des serres, la mobilisation des producteurs et de l’AOPn Tomates et Concombres de France, la mise en place rapide d’une prophylaxie renforcée sur les exploitations et les stations, le contrôle et les échanges avec les services de l’État, l’aide du FMSE et les connaissances acquises dans les autres pays ont permis de stabiliser la situation en France.

Lire aussi : Tomate : comment le virus ToBRFV bouscule la production

Valéry Goy - Rougeline -  AOPn Tomates et Concombres de France

Il y a encore eu de nouveaux cas de ToBRFV en 2024, dans les différents bassins de production. Et les mesures de prophylaxie ont entraîné des changements de pratiques chez les producteurs et sur les stations. Mais il n’y a pas eu d’explosion du virus comme dans d’autres pays. Cette stabilisation de la situation devrait laisser le temps aux producteurs de s’adapter et de trier parmi les variétés résistantes proposées celles correspondant le mieux à leurs calendriers, leurs gammes, leurs marchés.

« 40 à 50 % des surfaces pourraient utiliser des variétés résistantes »

En 2024, une partie des surfaces a déjà basculé sur des variétés résistantes. Et en 2025, les estimations de l’AOPn sont que 40 à 50 % des surfaces pourraient utiliser des variétés résistantes, notamment en tomate ronde, grappe et petits fruits. L’offre est par contre encore limitée sur les variétés anciennes, une spécificité du marché français, sur lesquelles les semenciers ont commencé à travailler plus tardivement. Mais les producteurs devraient avoir le temps de choisir les variétés les plus adaptées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes