Aller au contenu principal

Virus ToBRFV : « Les producteurs de tomate français auront le temps de s’adapter »

Valéry Goy, référent technique de l’AOPn Tomates et concombres de France, est confiant sur l'adapation en cours des producteurs de tomate au virus ToBRFV.

serre tomate hors-sol
En France, il n’y a pas eu d’explosion du virus ToBRFV comme dans d’autres pays.
© RFL

« Par rapport aux autres pays touchés par le ToBRFV avant nous, la France est relativement épargnée pour l’instant. La moindre concentration des serres, la mobilisation des producteurs et de l’AOPn Tomates et Concombres de France, la mise en place rapide d’une prophylaxie renforcée sur les exploitations et les stations, le contrôle et les échanges avec les services de l’État, l’aide du FMSE et les connaissances acquises dans les autres pays ont permis de stabiliser la situation en France.

Lire aussi : Tomate : comment le virus ToBRFV bouscule la production

Valéry Goy - Rougeline -  AOPn Tomates et Concombres de France

Il y a encore eu de nouveaux cas de ToBRFV en 2024, dans les différents bassins de production. Et les mesures de prophylaxie ont entraîné des changements de pratiques chez les producteurs et sur les stations. Mais il n’y a pas eu d’explosion du virus comme dans d’autres pays. Cette stabilisation de la situation devrait laisser le temps aux producteurs de s’adapter et de trier parmi les variétés résistantes proposées celles correspondant le mieux à leurs calendriers, leurs gammes, leurs marchés.

« 40 à 50 % des surfaces pourraient utiliser des variétés résistantes »

En 2024, une partie des surfaces a déjà basculé sur des variétés résistantes. Et en 2025, les estimations de l’AOPn sont que 40 à 50 % des surfaces pourraient utiliser des variétés résistantes, notamment en tomate ronde, grappe et petits fruits. L’offre est par contre encore limitée sur les variétés anciennes, une spécificité du marché français, sur lesquelles les semenciers ont commencé à travailler plus tardivement. Mais les producteurs devraient avoir le temps de choisir les variétés les plus adaptées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes