Aller au contenu principal

Vion réduit son activité d'abattage de porcs en Allemagne

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé la fermeture de son abattoir de 60 000 porcs par semaine situé en Basse-Saxe.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Vion. Nez humain dans un abattoir Vion néerlandais. détection des odeurs de carcasse de mâle entier. qualité de la ...
© Vion

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé réduire son activité sur le territoire allemand « en phase avec l’évolution de l’industrie de la viande », a-t-il indiqué dans un communiqué. La principale mesure annoncée est la fermeture de son abattoir d’Emstek en Basse-Saxe dont la capacité d’abattage était de 60 000 porcs par semaine. 750 salariés vont être licenciés. Par ailleurs, Vion vend deux usines de transformation à ses concurrents directs allemands Tönnies et Schlachterei Uhlen GmbH. Fin 2023, Vion avait déjà annoncé la fermeture d’un site de transformation et de préparation de plats cuisinés en Bavière. Il avait également indiqué ne pas reconduire la totalité de ses contrats avec les élevages de porcs allemands sous cahier des charges Initiative Tierwohl.

Selon l’Ifip, Vion abattait près de 5,8 millions de porcs par an en Allemagne avant ces annonces, sur les 13 millions de porcs abattus au total par le groupe. Pour justifier ces mesures, Vion évoque la fermeture du marché chinois suite à l’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne, qui a considérablement réduit les possibilités d’exportation de l’entreprise. En outre, l’entreprise fait face à une concurrence féroce sur les autres marchés mondiaux. Enfin, la consommation de viande a fortement baissé en Allemagne, sous l’effet de l’inflation et de la défiance d’une partie de la population vis-à-vis de la viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)