Aller au contenu principal

Vion réduit son activité d'abattage de porcs en Allemagne

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé la fermeture de son abattoir de 60 000 porcs par semaine situé en Basse-Saxe.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Vion. Nez humain dans un abattoir Vion néerlandais. détection des odeurs de carcasse de mâle entier. qualité de la ...
© Vion

Le groupe agroalimentaire néerlandais Vion a annoncé réduire son activité sur le territoire allemand « en phase avec l’évolution de l’industrie de la viande », a-t-il indiqué dans un communiqué. La principale mesure annoncée est la fermeture de son abattoir d’Emstek en Basse-Saxe dont la capacité d’abattage était de 60 000 porcs par semaine. 750 salariés vont être licenciés. Par ailleurs, Vion vend deux usines de transformation à ses concurrents directs allemands Tönnies et Schlachterei Uhlen GmbH. Fin 2023, Vion avait déjà annoncé la fermeture d’un site de transformation et de préparation de plats cuisinés en Bavière. Il avait également indiqué ne pas reconduire la totalité de ses contrats avec les élevages de porcs allemands sous cahier des charges Initiative Tierwohl.

Selon l’Ifip, Vion abattait près de 5,8 millions de porcs par an en Allemagne avant ces annonces, sur les 13 millions de porcs abattus au total par le groupe. Pour justifier ces mesures, Vion évoque la fermeture du marché chinois suite à l’apparition de la peste porcine africaine en Allemagne, qui a considérablement réduit les possibilités d’exportation de l’entreprise. En outre, l’entreprise fait face à une concurrence féroce sur les autres marchés mondiaux. Enfin, la consommation de viande a fortement baissé en Allemagne, sous l’effet de l’inflation et de la défiance d’une partie de la population vis-à-vis de la viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)