Aller au contenu principal

Vins français aux Etats-Unis - Un rosé qui passe devant les rouges

Verres de rosé
© PIXABAY

C'est une première qui pourrait ébranler le monde viticole français. Un rosé vient de détrôner un vin rouge au top des ventes de vins français États-Unis

Un rapport Nielsen, qui étudie les consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde, a récemment annoncé le « Whispering Angel », traduisez ange chuchotant, comme le vin français en tête du chiffre d’affaires des ventes aux États-Unis. Il est produit par le domaine Château d’Esclan qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Fréjus dans le Var. 

22 dollars la bouteille

Commercialisé environ 22 dollars la bouteille prix public, il est assemblé au domaine et issu des cépages grenache, cinsault, rolle, syrah et carignan, selon un strict cahier des charges.

Depuis la création de la marque en 2006, les ventes explosent. En 2017, le domaine prévoit d'expédier 3,7 millions de bouteilles aux États-Unis, soit environ 30% de plus qu'en 2016 (2,9 millions de bouteilles, +55% par rapport à 2015).

Plus largement, le rapport Nielsen cité par le Château d'Esclans démontre le succès des rosés français aux Etats-Unis avec un Côtes-du-Lubéron arrivé troisième par son chiffre d'affaires dans le même classement de 2016, derrière un Beaujolais-Village et devant un autre rosé d'appellation Côtes-de-Provence provenant du domaine Miraval, propriété des stars d'Hollywood Brad Pitt et Angelina Jolie.

Commencerait-on à boire la vie en rose Outre-Atlantique ?

Lire l'article sur ladepeche

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité