Aller au contenu principal

Vins du Roussillon : le bond de la mutation vers le bon

© MAC

40 ans. L’âge de la maturité pour l’appellation d’origine des « Côtes du Roussillon » et « Côtes du Roussillon Villages ». Le vignoble des Pyrénées-Orientales se porte bien. L’AOP a en effet enregistré durant ces 5 dernières années un chiffre d’affaires en hausse de 28,4 % pour atteindre 97,5 millions d’euros. Ces dernières décennies, le vignoble a opéré une véritable mutation qualitative. La vigne est passé des plaines aux coteaux. La surface du vignoble s’est réduite et les rendements ont diminué. En 2005, les vignes couvraient 30 000 ha, aujourd’hui le vignoble du Roussillon s’étend sur 21 000 ha. La région produit moins de raisin mais des vins meilleurs. 70 % de ces vins bénéficient d’une AOP et 30 % d’une IGP (indication géographique protégée). Les vins du Roussillon représentent 2 % des volumes produits en France… mais 80 % des vins doux naturels, avec le banyuls, le maury, le rivesaltes, le muscat de rivesaltes.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité