Aller au contenu principal

Vins du Roussillon : le bond de la mutation vers le bon

© MAC

40 ans. L’âge de la maturité pour l’appellation d’origine des « Côtes du Roussillon » et « Côtes du Roussillon Villages ». Le vignoble des Pyrénées-Orientales se porte bien. L’AOP a en effet enregistré durant ces 5 dernières années un chiffre d’affaires en hausse de 28,4 % pour atteindre 97,5 millions d’euros. Ces dernières décennies, le vignoble a opéré une véritable mutation qualitative. La vigne est passé des plaines aux coteaux. La surface du vignoble s’est réduite et les rendements ont diminué. En 2005, les vignes couvraient 30 000 ha, aujourd’hui le vignoble du Roussillon s’étend sur 21 000 ha. La région produit moins de raisin mais des vins meilleurs. 70 % de ces vins bénéficient d’une AOP et 30 % d’une IGP (indication géographique protégée). Les vins du Roussillon représentent 2 % des volumes produits en France… mais 80 % des vins doux naturels, avec le banyuls, le maury, le rivesaltes, le muscat de rivesaltes.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité