Aller au contenu principal

Vine Health Watch promet de moins traiter les vignes

© Patrick Cronenberger

Prédire les maladies de la vigne pour traiter moins. Cela ne se fait pas dans une boule de cristal mais grâce à la « science des données ». Un projet numérique au service de la santé de la vigne est actuellement expérimenté. Son nom : Vine Health Watch.

Même si celui de Donald Trump fait le buzz en ce moment, le bulletin de santé n’est pas réservé aux présidents, ni même aux humains. Les plantes peuvent aussi en bénéficier.

On les appelle les BSV, comme bulletin de santé du végétal. Selon François Brun, membre du réseau Acta, qui regroupe les instituts techniques agricoles, ils sont publiés depuis une dizaine d'années, à un rythme hebdomadaire à partir de données « collectées dans toutes les régions de France et sur un grand nombre de cultures différentes ». Le dispositif a été mis en place par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides.

Au nombre des plantes scrutées toutes les semaines : la vigne. C’est en partant du constat que cette somme considérable de données d’épidémio-surveillance pouvait être mieux valorisée qu’est né le projet Vine Health Watch.

L’idée est d’aller plus loin que le bulletin de santé en visualisant « de manière dynamique – et en temps réel – l’état sanitaire des vignes à l’échelle nationale, régionale et locale. » Mildiou, oïdium, black-rot et botrytis, les quatre principales maladies de la vigne sont sous haute surveillance. Mais l’outil apporte aussi des informations autres que les données brutes qui peuvent être très utiles au viticulteur et lui permettre d’avoir une prédiction personnalisée à l’échelle de ses parcelles.

L’approche est basée sur l’analyse statistique de données publiques et données personnelles.

« Grâce à ces informations précises, le viticulteur peut adapter sa pratique phytosanitaire et ne traiter que lorsque le risque est avéré et dépasse un certain seuil », résume Mathilde Chen, qui réalise une thèse sur le sujet.

Vine Health Watch n’est encore qu’un prototype récompensé lors de l’Hackathon API-AGRO, un marathon de l’innovation numérique en agriculture. Mais s’il peut devenir un outil opérationnel permettant une réduction du nombre de traitements dans les vignes, vive la data science !

Plus d’infos sur alim’agri, le site du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité