Aller au contenu principal

Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »

Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
© Vignerons Avenir

« Une meilleure lisibilité de la comptabilité, un appui technique, de la lucidité, un réseau, de la réactivité, une vision extérieure. » Fabien Lapeyre, vigneron dans l’Entre-deux-Mers, à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, ne tarit pas d’éloges sur ce que Vignerons Avenir lui a apporté. Ce programme, lancé en 2024 par quatre grands domaines bordelais : Cheval Blanc, Lafite Rothschild, Petrus et Yquem, est une « démarche solidaire » qui vise à « soutenir les talents des artisans vignerons Bordelais dans le développement de leurs projets », explique le site de la structure. Pour ce faire, les équipes de ces grands châteaux, ainsi que des consultants, accompagnent bénévolement durant environ 50 heures par an chaque vigneron choisi.

Une discussion posée intergénérationnelle

Dans le cas de Fabien Lapeyre, cet accompagnement lui a permis de poser sa situation à plat. « Je m’en doutais, mais mes parents un peu moins : produire sur 25-30 hectares quand juste 3 sont commercialisés en bouteille n’est pas viable, rapporte-t-il. Là, ça a permis qu’on entende tous les mêmes choses. » Il a ainsi pu diminuer sa surface à 16 hectares, ce qui lui dégage du temps pour la commercialisation en bouteille afin d’améliorer la rentabilité du domaine.

L’accompagnement par Yquem lui a aussi permis de resserrer sa gamme de vins, de travailler au lancement d’un site internet, de faire des photos « léchées », de professionnaliser ses documents commerciaux. « C’est une chance d’avoir des gens qui se mettent à notre service gratuitement, souligne-t-il. De nos jours, l’entraide est rare. » Les grands châteaux peuvent ponctuellement prêter des outils, donner le nom de leurs fournisseurs, ou encore dévoiler des recettes gagnantes au vignoble, fruits de leurs expérimentations.

Des aides pour remplir le dossier de candidature

Fabien Lapeyre souligne que si le dossier de candidature peut sembler complexe à remplir, les équipes de Vignerons Avenir épaulent là aussi les postulants. Le dossier peut d’ailleurs être démarré un jour, enregistré, puis complété dans les jours ou semaines suivantes. « Il n’y a pas de contraintes dans ce programme, rassure Fabien Lapeyre. Il faut juste arriver à tenir les deadlines qu’ils nous mettent et se dédier au projet quand il le faut, pour ne pas pénaliser les équipes qui nous suivent bénévolement. »

Vous avez jusqu’au 15 mars pour candidater ici.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole