Aller au contenu principal
Font Size

Bordelais
Viti Action pour agir face à la crise

La chambre d´agriculture de la Gironde propose un nouveau service à la carte aux vignerons en difficulté baptisé Viti Action.


Dès 2003, la Chambre d´agriculture de la Gironde et les centres de gestion avec l´appui financier du CIVB, du Conseil général de la Gironde, du Conseil régional d´Aquitaine et du Crédit Agricole avaient mis en place un diagnostic viticulteurs fragilisés. 500 diagnostics ont été ainsi réalisés. " Ce diagnostic était pratiqué de la même façon chez tous les vignerons. Or, nous avons constaté que la crise ne se manifestait pas chez tous de la même façon et qu´il était nécessaire de proposer un service à la carte pour répondre aux différents besoins ", explique la chambre d´agriculture. Ainsi est né Viti Action qui débute par un prédiagnostic, Viti Contact. Il s´agit d´un entretien de deux heures qui porte sur les logiques du viticulteur, ses valeurs, sa vision de l´exploitation, ses objectifs, ses besoins et ses attentes.
Largement subventionné, Viti action permet une réflexion personnalisée sur le fonctionnement économique de l´exploitation. ©P. Cronenberger

Cette première phase est entièrement gratuite. Après cette prise de contact, un plan d´actions pourra être mis en place composé de Viti Audit (audit global), prestation également gratuite car prise en charge par le CIVB, les conseils régional et général. Selon les besoins exprimés par le viticulteur, il pourra ensuite opter pour Viti Budget (budget et suivi de trésorerie) pour un coût de 150 ?, pour Viti Vente qui est un diagnostic commercial facturé 300 ?. Des analyses plus pointues pourront aussi être envisagées comme Viti Vignoble (suivi technique du vignoble), Viti Vin (suivi oenologique) ou d´autres actions d´accompagnement (calcul du coût de la bouteille, du vin en vrac, étude prévisionnelle, formation.). Le coût de celles-ci dépendra de la demande du vigneron mais grâce à la participation des collectivités, la facture sera réduite dans tous les cas de 600 ?, indique la chambre d´agriculture.

www.gironde.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole