Aller au contenu principal

Bordelais
Viti Action pour agir face à la crise

La chambre d´agriculture de la Gironde propose un nouveau service à la carte aux vignerons en difficulté baptisé Viti Action.


Dès 2003, la Chambre d´agriculture de la Gironde et les centres de gestion avec l´appui financier du CIVB, du Conseil général de la Gironde, du Conseil régional d´Aquitaine et du Crédit Agricole avaient mis en place un diagnostic viticulteurs fragilisés. 500 diagnostics ont été ainsi réalisés. " Ce diagnostic était pratiqué de la même façon chez tous les vignerons. Or, nous avons constaté que la crise ne se manifestait pas chez tous de la même façon et qu´il était nécessaire de proposer un service à la carte pour répondre aux différents besoins ", explique la chambre d´agriculture. Ainsi est né Viti Action qui débute par un prédiagnostic, Viti Contact. Il s´agit d´un entretien de deux heures qui porte sur les logiques du viticulteur, ses valeurs, sa vision de l´exploitation, ses objectifs, ses besoins et ses attentes.
Largement subventionné, Viti action permet une réflexion personnalisée sur le fonctionnement économique de l´exploitation. ©P. Cronenberger

Cette première phase est entièrement gratuite. Après cette prise de contact, un plan d´actions pourra être mis en place composé de Viti Audit (audit global), prestation également gratuite car prise en charge par le CIVB, les conseils régional et général. Selon les besoins exprimés par le viticulteur, il pourra ensuite opter pour Viti Budget (budget et suivi de trésorerie) pour un coût de 150 ?, pour Viti Vente qui est un diagnostic commercial facturé 300 ?. Des analyses plus pointues pourront aussi être envisagées comme Viti Vignoble (suivi technique du vignoble), Viti Vin (suivi oenologique) ou d´autres actions d´accompagnement (calcul du coût de la bouteille, du vin en vrac, étude prévisionnelle, formation.). Le coût de celles-ci dépendra de la demande du vigneron mais grâce à la participation des collectivités, la facture sera réduite dans tous les cas de 600 ?, indique la chambre d´agriculture.

www.gironde.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole