Aller au contenu principal

Alsace
Vinifier avec un minimum de SO2

Nicolas Secondé, œnologue conseil directeur général des laboratoires Immelé en Alsace, a organisé lors de la foire aux vins de Colmar en août dernier une conférence sur la vinification des vins sans sulfites et de la gestion de l’oxygène du pressoir à la mise en bouteilles. Tour d’horizon des principales pistes de réflexion.

Nicolas Secondé, oenologue-conseil directeur des laboratoires Immelé en Alsace. "Notre objectif n’est pas le « zéro SO2 » mais plutôt comment atteindre de faibles teneurs dans les vins finis"
Nicolas Secondé, oenologue-conseil directeur des laboratoires Immelé en Alsace. "Notre objectif n’est pas le « zéro SO2 » mais plutôt comment atteindre de faibles teneurs dans les vins finis"
© DR

Peut-on faire des vins sans SO2?

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des vignerons désireux de faire des vins sans sulfites, sans apports, sans intrants. Supprimer totalement le SO2 peut générer un certain nombre de problèmes. Notre objectif n'est pas le « zéro SO2 » mais plutôt comment atteindre de faibles teneurs dans les vins finis , par exemple à 40 mg/L sur vins avec sucres résiduels et 20 mg/L sur vins secs.

 

Comment réduire les doses de SO2 ?

Le SO2 a deux fonctions essentielles : anti-oxydante et anti-microbienne. Pour diminuer les doses de SO2 dans les vins trois points principaux sont à respecter : une hygiène irréprochable, une gestion pointue du pH, la maîtrise de l'oxygène depuis la récolte jusqu'à la table du consommateur.

 

Quels sont vos conseils en matière d'oxygène ?

La première chose est d'identifier lors de la vinification à quel moment on a besoin d'oxygène et à quel moment il faut s'en passer. Lors du pressurage des blancs par exemple, les premiers jus doivent être protégés contre l'oxygène. En fin de pressurage en revanche, les jus sont plus riches en polyphénols. Dans ce cas on peut provoquer une mini casse oxydative pour faire tomber ces polyphénols. Nous utilisons le Nomasens pour gérer ce paramètre, un appareil capable de doser l'oxygène gazeux et dissous pendant toute la vinification sans destruction de l'échantillon. C'est une réelle avancée car cela nous permet de mesurer des cinétiques en s'affranchissant de l'échantillonnage. Après fermentation, on peut analyser quelle quantité d'oxygène le vin sera capable de supporter. Le choix du bouchon intervient également et doit être raisonné en fonction des apports d'oxygène qu'il est susceptible de laisser passer dans le vin une fois en bouteille.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En 2021, 2 % des vignes ont changé de mains en 9 410 transactions, pour un total de 1 milliard d'euros. Le prix moyen d'un hectare de vigne en AOP varie de 6 000 euros en AOP coteaux d'ancenis à plus de 7 000 000 euros en AOP bourgogne grand cru en Côte-d'Or.
Le prix des vignes fait le grand écart
Le bilan des ventes de terres viticoles en 2021 dressé par le groupe Safer montre des situations toujours plus hétérogènes quant…
Les trois ceps de gauche, issus d'un bouturage à trois yeux classique, ont un chevelu racinaire beaucoup moins dense que les trois pieds de droite, provenant d'un semis de bourgeons effectué à la même date et dans les mêmes conditions.
Le semis d’yeux, pour régénérer la vigne ?
La multiplication de la vigne par semis de bourgeons serait-elle une solution aux dépérissements ? C’est une piste que testent…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole