Aller au contenu principal

Vineas.net, une plateforme collaborative dédiée au changement climatique pour la vigne et le vin

Lancée en mars 2021, la plateforme vineas.net veut favoriser l’échange de connaissances et le partage de solutions face au changement climatique. Elle est accessible à tous les acteurs concernés : viticulteurs, chercheurs, conseillers...

 © capture écran vineas.net
© capture écran vineas.net

La plateforme Vineas est développée par l’Inrae, ​​en collaboration avec le Cirad et la start-up eKoal. Elle se définit comme « une plateforme collaborative pour la filière vigne et vin en Méditerranée ». Son but est de partager les connaissances sur le changement climatique et d’informer sur les solutions, les projets de recherche, les actualités, les événements et les acteurs concernés.

Utiliser la plateforme peut avoir plusieurs buts. Elle permet d’abord d’accéder à une base documentaire très complète sur le changement climatique, avec une multiplicité de sources. « La volonté est de donner une visibilité particulière aux solutions & leviers », indique Maddy Tintinger, coordonnatrice de la plateforme. Comme les implications sont multiples, les solutions sont classées dans cinq domaines : viticulture, œnologie, gestion de l’entreprise, collaboration-formation-conseil et politiques publiques.

 © capture écran vineas.net

Un outil qui se veut ouvert à une diversité d’acteurs

Un deuxième usage est de s’informer des dernières actualités et des événements organisés sur le sujet, sachant que les informations sont aussi relayées sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin).

La plateforme permet également d’identifier des acteurs participant à des projets et des recherches sur le changement climatique. Fin mars, il y avait près de 170 « pages » acteurs.

Puisqu’elle se veut collaborative, elle offre la possibilité à toute personne ou institution ayant un contenu à partager sur le changement climatique de le faire. Il convient d’abord de s’enregistrer en tant qu’utilisateur. Le but est de faire remonter des expériences locales qui peuvent être exemplaires mais qui n’ont pas forcément aujourd’hui beaucoup de visibilité.

Lire aussi : cinq pratiques viticoles pleines d'avenir

Une présentation sous forme de cartographie

 © capture écran vineas.net

Son but étant de mettre en réseau, la plateforme présente les acteurs, les projets, le type de solutions & leviers et les documents consultables sous forme d’une carte relationnelle. Elle peut être un peu complexe à lire mais en quelques clics, on accède au dossier complet et aux documents consultables en ligne. Une carte géographique permet de géolocaliser les acteurs.

La plateforme Vineas étant issue du projet européen Medcliv auquel participe la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Chypre et la Slovénie, les informations sont disponibles en 7 langues (les langues de chaque pays + l’anglais).

Pour en savoir plus, consultez vineas.net

Lire aussi : Un projet pour coconstruire l'adaptation au changement climatique

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole