Aller au contenu principal

Vineas.net, une plateforme collaborative dédiée au changement climatique pour la vigne et le vin

Lancée en mars 2021, la plateforme vineas.net veut favoriser l’échange de connaissances et le partage de solutions face au changement climatique. Elle est accessible à tous les acteurs concernés : viticulteurs, chercheurs, conseillers...

 © capture écran vineas.net
© capture écran vineas.net

La plateforme Vineas est développée par l’Inrae, ​​en collaboration avec le Cirad et la start-up eKoal. Elle se définit comme « une plateforme collaborative pour la filière vigne et vin en Méditerranée ». Son but est de partager les connaissances sur le changement climatique et d’informer sur les solutions, les projets de recherche, les actualités, les événements et les acteurs concernés.

Utiliser la plateforme peut avoir plusieurs buts. Elle permet d’abord d’accéder à une base documentaire très complète sur le changement climatique, avec une multiplicité de sources. « La volonté est de donner une visibilité particulière aux solutions & leviers », indique Maddy Tintinger, coordonnatrice de la plateforme. Comme les implications sont multiples, les solutions sont classées dans cinq domaines : viticulture, œnologie, gestion de l’entreprise, collaboration-formation-conseil et politiques publiques.

 © capture écran vineas.net

Un outil qui se veut ouvert à une diversité d’acteurs

Un deuxième usage est de s’informer des dernières actualités et des événements organisés sur le sujet, sachant que les informations sont aussi relayées sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin).

La plateforme permet également d’identifier des acteurs participant à des projets et des recherches sur le changement climatique. Fin mars, il y avait près de 170 « pages » acteurs.

Puisqu’elle se veut collaborative, elle offre la possibilité à toute personne ou institution ayant un contenu à partager sur le changement climatique de le faire. Il convient d’abord de s’enregistrer en tant qu’utilisateur. Le but est de faire remonter des expériences locales qui peuvent être exemplaires mais qui n’ont pas forcément aujourd’hui beaucoup de visibilité.

Lire aussi : cinq pratiques viticoles pleines d'avenir

Une présentation sous forme de cartographie

 © capture écran vineas.net

Son but étant de mettre en réseau, la plateforme présente les acteurs, les projets, le type de solutions & leviers et les documents consultables sous forme d’une carte relationnelle. Elle peut être un peu complexe à lire mais en quelques clics, on accède au dossier complet et aux documents consultables en ligne. Une carte géographique permet de géolocaliser les acteurs.

La plateforme Vineas étant issue du projet européen Medcliv auquel participe la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, Chypre et la Slovénie, les informations sont disponibles en 7 langues (les langues de chaque pays + l’anglais).

Pour en savoir plus, consultez vineas.net

Lire aussi : Un projet pour coconstruire l'adaptation au changement climatique

 

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Les détenteurs de tracteurs seront taxés à partir du mois de juin 2023.
Tracteurs thermiques : une taxe entre 100 et 300 euros dès juin 2023
EXCLUSIF Tous les automoteurs européens roulant au GNR feront l’objet d’une taxe à partir du 1er juin 2023.  
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole