Aller au contenu principal

Dry january : le vin sans alcool prend de l’ampleur

Le dry january fait de plus en plus d’émules et les vins sans alcool, également nommés no-low, progressent. Ce sont deux enseignements de l’observatoire de la Maison Chavin, réalisé par l'institut de sondage CSA. 

<em class="placeholder">Mathilde Boulachin, fondatrice dirigeante de la Maison Chavin</em>
Mathilde Boulachin, fondatrice dirigeante de la Maison Chavin, a présenté les résultats de l'observatoire Maison Chavin-CSA.
© Capture d'écran


 

On assiste à une montée progressive de nouvelles personnes dans le dry january 

« 44 % des personnes interrogées ont l’intention de suivre, partiellement ou en totalité, le dry january en janvier 2026 », a annoncé Mathilde Boulachin, fondatrice dirigeante de la Maison Chavin, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2025. Ce chiffre est issu d’un observatoire conduit pour la seconde année par l'institut de sondage CSA pour la Maison Chavin, sur un échantillon de 1 000 personnes de plus de 18 ans. Par ailleurs, 30 % des sondés auraient déjà participé à ce mouvement, contre 19 % lors de la première édition de l’observatoire, l’an dernier. « On assiste à une montée progressive de nouvelles personnes dans le dry january », confirme Mathilde Boulachin. 

 

Le dry january est un évènement suivi par des jeunes et des femmes 

Parmi les participants au dry january, on retrouverait 55 % de femmes 

De même, le profil serait majoritairement jeune, avec les moins de 49 ans majoritaires. « Ce sont des CSP +, consommateurs de vin » ajoute la dirigeante, qui rappelle que la première édition du dry january date de 2013, mais qu’il n’a vraiment été adopté en France que depuis trois ans. 

L’observatoire s’intéresse également à la déconsommation. 36 % des Français auraient diminué leur consommation d’alcool en 2025 par rapport à 2024, « soit 19 millions de Français de plus de 18 ans », extrapole Mathilde Boulachin. 10 % auraient totalement stoppé leur consommation et 39 % souhaiteraient diminuer en 2026. Ce qui fait dire à la dirigeante que l’on note « une accélération de la modération ». 

 

34 % des sondés ont déjà bu du vin sans alcool 

Autre information : le vin sans alcool progresse. 34 % des personnes interrogées en auraient déjà consommé, soit une hausse de 9 % en un an. 19 % en consommeraient régulièrement. « Cela représente 10 millions de personnes majeures, se réjouit Mathilde Boulachin. C’est une croissance significative ! » 7 % des sondés boiraient même des vins sans alcool au moins une fois par semaine. 

L’institut de sondage a dressé le portrait-robot de ce consommateur : 52 % sont des femmes, 49 % ont moins de 35 ans et 78 % ont moins de 49 ans. « Ce sont des flexibuveurs, car ils consomment à 95 % du vin, conclut la dirigeante. Ce ne sont pas des buveurs de soda que l’on séduit avec ce type de produit. » 

 

Aller plus loin sur les vins désalcoolisés ou sans alcool   

No-Low : le marché du vin désalcoolisé est en pleine expansion

« Un an de R & D et une douzaine d’essais pour obtenir ma cuvée sans alcool », Guillaume de Rosnay, propriétaire du Château de Rochefort, à la Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique

Quatre conseils pour des vins naturellement peu alcoolisés

L'Union européenne autorise la désalcoolisation totale pour les vins bio

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole