Aller au contenu principal

[VIDEO] " Je crée de la valeur ajoutée en exportant mes vins"

Frédéric Schermesser, viticulteur dans le Haut-Rhin (68), exporte sa production sous le nom de coopérative Wolfberger. En exportant 25% de ses vins au-delà de nos frontières, il s'assure une source de revenu stable.

Diffusé lors du colloque sur la souveraineté alimentaire le 18 mai, le portrait de Frédéric Schermesser illustrait le fait que souveraineté alimentaire ne rimait pas avec l'arrêt des exportations de nos produits si bien valorisés à l'étranger.

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire : par où commencer ? Leurs visions des choses

En vendant sa production sous le nom Wolfberger, Frédéric évite d'être sous l'étiquette d'une marque distributeur. Ainsi, il s'inscrit dans le temps et ne craint pas d'être remplacé. De plus, les commerciaux de sa coopérative travaillent à valoriser ses vins à l'étranger. Bien que les trois quarts de sa production soit vendue en métropole, l'exportation a tout de même un rôle important à jouer dans la commercialisation.

Alors que la majorité de sa production était vendu en grande surface, Frédéric a su réagir face à la crise sanitaire. En développant des boutiques en ligne, les vins de la coopérative ont tous de même pu être écoulés. 

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité