Aller au contenu principal

Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’aide active aux vendanges et récoltes agricoles saisonnières ».

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Selon la proposition de loi, le versement du RSA pourrait être conditionné à l’aide active aux vendanges et récoltes agricoles saisonnières.
© J.C. Gutner (archives)

Valérie Bazin-Malgas, députée LR de l’Aube, et plusieurs de ses collègues ont déposé le 18 septembre dernier une proposition de loi visant à « conditionner le versement du RSA à l’aide active aux vendanges et récolte agricole saisonnière » en partant du constat que la France est régulièrement confrontée à une pénurie de travailleurs saisonniers, particulièrement dans les exploitations viticoles.

« En liant le RSA à une activité́ saisonnière, on encourage les bénéficiaires à se réinsérer progressivement sur le marché́ du travail »

« Le RSA vise à aider les personnes en situation de précarité financière à retrouver un emploi stable. En liant le RSA à une activité saisonnière, on encourage les bénéficiaires à se réinsérer progressivement sur le marché du travail, réduisant ainsi leur dépendance aux prestations sociales à long terme » écrivent-ils dans l’exposé des motifs. 

Lire aussi : Emploi saisonnier agricole : 10 mesures proposées par André Chassaigne pour améliorer les conditions de travail

Utile pour acquérir « la maîtrise de techniques agricoles »

Selon eux, le travail saisonnier dans l’agriculture peut « offrir des opportunités pour développer des compétences utiles, notamment la maîtrise de techniques agricoles ». Ils ajoutent que cette expérience peut « améliorer les chances de trouver un emploi stable dans le secteur agricole ou dans d’autres secteurs à l’avenir ».

Lire aussi : Travailleurs saisonniers : que préconise le Cese afin de leur faciliter l'accès au logement ?

Permettre une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires

La proposition de loi a pour ambition de modifier l’article L. 262-35 du code de l’action sociale et des familles en étendant l’obligation de conclure un contrat entre le conseil départemental et le bénéficiaire du RSA à toutes les personnes orientées vers un organisme participant au service public, y compris ceux orientés vers Pôle emploi. Mais aussi en insérant dans ces contrats la réalisation de missions obligatoires, dont la nature et les modalités seraient encadrées par décret, et ce afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires.

Lire aussi : Le village vendangeurs accueille des saisonniers en Bourgogne

Les capacités physiques seront prises en compte

Enfin, est ajoutée à l’article servant de référence cette phrase : « Ces engagements réciproques en matière d’insertion professionnelle incluent obligatoirement, en tenant compte des capacités physiques du bénéficiaire, ainsi que de sa situation personnelle et familiale, la réalisation de contrats de saisonniers dans le secteur de l’agriculture, notamment des vendanges ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité