Aller au contenu principal

DOMAINE DES POTHIERS
Une chaufferette antigel palettisable

Un vigneron de la Loire a mis au point une chaufferette afin de lutter contre le gel de la vigne. Sa particularité est d’être bon marché et facilement gerbable. Un plus gros modèle existe pour fonctionner avec une tour antigel.

Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
© R. Paire

Romain Paire, vigneron du domaine des Pothiers, à Villemontais dans la Loire, a mis deux ans à concevoir une solution antigel en remplacement des bougies. « Je suis parti de l’idée qu’il fallait trouver un système efficace, moins onéreux que les bougies, et qui soit palettisable afin de faciliter le rangement », explique-t-il.

Il a donc dessiné une chaufferette en acier, fonctionnant avec des granulés, qui peut être stockée à raison de 54 unités par palette. La partie inférieure reçoit les cendres. Au-dessus, se trouve le brûleur, alimenté par la zone de stockage supérieure, qui contient les granulés. Puis sur le côté, une cheminée conduit la flamme. Le système, qui pèse 11 kg, tient grâce à un pied escamotable.

Selon le vigneron, l’autonomie est de 6 heures et il faut positionner entre 200 et 250 brûleurs par hectare. Le temps d’allumage est de 10 secondes avec un allume-feu. Il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le système atteigne sa pleine puissance.

Cet outil est fabriqué par l’entreprise roannaise MFE et commercialisé par Romain Paire. Il faut, pour le moment, compter environ 80 euros HT la pièce, du fait des cours des matières premières très élevés. « Mais l’objectif est de le positionner autour de 60 euros à terme », précise-t-il. Quoi qu’il en soit, cette chaufferette est « trois fois moins coûteuse en fonctionnement que du gaz et deux fois moins à l’achat », estime-t-il.

Elle est personnalisable (nom du domaine troué dans le métal) afin d’éviter les vols. Romain Paire a également conçu un brûleur double paroi, pour venir en appoint des tours. Compter 750 euros HT pour ce modèle de 50 kg, dont il faut huit unités par éolienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole