Aller au contenu principal

Une association pour défendre les rosés de terroirs

L’Association internationale des rosés de terroirs (AIRT) a pris son envol le 19 mars 2021 à Tavel, en tenant son assemblée générale constitutive. Elle ambitionne de faire reconnaître la place d'un certain type de rosés parmi les vins de gastronomie.

L'appellation tavel a pris l'initiative de réunir dans une association des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.  © C. Prat
L'appellation Tavel a pris l'initiative de réunir dans une association, des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.
© C. Prat

Le projet de l'Association internationale des Rosés de Terroirs avait été présenté en février 2020, au salon Wine Paris, avec le slogan « Rosés de terroirs, unissons-nous ! ». Il est né au sein du syndicat de l’appellation Tavel, sous l’impulsion du conseiller en stratégie du vin, Jérémy Arnaud (Terroir Manager). « Rosés de Terroirs est un regroupement de vignerons impulsé par l’AOC Tavel afin de réunir des artisans du vin soucieux de produire des rosés de terroirs et de gastronomie », résume Guillaume Demoulin, propriétaire du château de Trinquevedel en AOC Tavel et président de l’association. « Les rosés de terroirs ont une place légitime à revendiquer dans le panorama des grands vins français », ajoute-t-il.

Lire aussi : Rosés, cap vers la garde

Faire reconnaître une nouvelle famille de vins

L’objectif de l’association est donc de faire reconnaître cette famille de rosés. Il est aussi commercial. Rosés de Terroirs va présenter des cuvées sélectionnées selon ses critères. Les vins doivent notamment avoir un potentiel de garde d’au moins un an et faire preuve d’une « ambition singulière » (choix de cépages, parti pris de style…). Près d’une trentaine de domaines des appellations tavel, bandol, côtes-de-provence, costières-de-nîmes, côtes-de-toul, faugères, rosé-des-riceys et bardolino chiaretto (Vénétie) sont déjà réunis et figurent sur le site rosesdeterroirs.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Le robot Borobo peut intervenir sur les terrains peu carrossables.
Des robots porteurs suiveurs pour ménager ses peines à la vigne
Et si des robots nous suivaient dans les parcelles pour porter tout notre matériel ? Voici une sélection de trois robots…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole