Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.

grand gibier
L’application permet de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.
© FRCPL

Les Chambres d'agriculture viennent de lancer une application permettant de signaler les dégâts de gibier. L'outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application s’est étendue à tout le territoire et est disponible depuis quelques jours sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android.

Elle permet de géolocaliser le lieu où ont été constatés les dégâts et des photos pourront être transmises très facilement. L’intérêt de cet outil, outre l’aide apportée aux agriculteurs, réside dans le fait que les divers signalements permettront d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

Evaluer le montant des indemnités

Il est à souligner qu’un simulateur intégré permet d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national par Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Elles seront assurément utiles aux différents instituts de recherche, fédérations départementales de chasse et directions départementales des territoires puisque chaque année, les dégâts occasionnés par la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins. Ils impactent les exploitations agricoles comme le montrent les derniers chiffres collectés en 2019 : 40 millions d’euros ont été versés comme indemnités pour les dégâts consécutifs aux passages de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts occasionnés par des cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité