Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.

grand gibier
L’application permet de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.
© FRCPL

Les Chambres d'agriculture viennent de lancer une application permettant de signaler les dégâts de gibier. L'outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application s’est étendue à tout le territoire et est disponible depuis quelques jours sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android.

Elle permet de géolocaliser le lieu où ont été constatés les dégâts et des photos pourront être transmises très facilement. L’intérêt de cet outil, outre l’aide apportée aux agriculteurs, réside dans le fait que les divers signalements permettront d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

Evaluer le montant des indemnités

Il est à souligner qu’un simulateur intégré permet d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national par Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Elles seront assurément utiles aux différents instituts de recherche, fédérations départementales de chasse et directions départementales des territoires puisque chaque année, les dégâts occasionnés par la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins. Ils impactent les exploitations agricoles comme le montrent les derniers chiffres collectés en 2019 : 40 millions d’euros ont été versés comme indemnités pour les dégâts consécutifs aux passages de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts occasionnés par des cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité